K:" Mais vous pouvez tout de même être au "service" de l'ordre social. Comme disait Florence, votre but en tant que psychologue est de réintrégrer tout "anormal" dans la société..."
Bill: Que savez-vous de mon but? Mon but n'est pas de réintégrer qui que ce soit dans la société. Comme la plupart des psychologues, je cherche plutôt à soulager les souffrances, à aider les personnes à découvrir et affirmer leur identité dans une société où on leur fait peu de place, à accomplir leur potentiel alors qu'ils se sont fait dire qu'ils étaient des incapables. L'identité, faut-il vous le rappeler, est une expérience "intersective" entre le subjectif et l'intersubjectif. J'espère que vous comprendrez que je comprends mon travail très différemment de la description singulièrement stéréotypée que vous en avez donné.
K: "Chose certaine, les psychologues de consultation sont plutôt du côté de l'ordre établi. Je dirais même plus: pour la plupart, ce sont des bourgeois, de par leur scolarité, de par leur salaire, de par leur position sociale. "
Bill: Chose certaine, vous ne connaissez pas beaucoup de psychologues. La plupart sont des gauchistes plus caricaturaux que vous. Ils sont, comme vous dire, plus scolarisés, mais leur salaire est semblable à celui des infirmières (un échelons de plus). Rien à voir avec un salaire de médecin ou de dentiste. Rien à avoir avec des salaire de PDG ou de capitalistes contrôlant les moyens de production. Des Bourgeois! Vous voulez rire! Trouvez-vous vraiment que les infirmières sont trop bien payées?
Il faudrait lire autre chose que Lénine et Mao.
|