Il serait utopique de décréter que l'école n'a pas à se préoccuper des problèmes sociaux. Comme élément essentiel de la société, l'école doit faire partie de la solution.
L'école n'a pas comme unique tâche de transmettre des connaissance. Elle doit aussi voir à l'éducation en suppléant, au besoin, aux carences reliées à l'environnement des enfants. S'en tenir à la transmission des connaissance, c'est laisser tomber tous ceux qui sont accaparés par leurs problèmes personnels reliés à leurs conditions de vie et qui sont, de ce fait, incapables d'acquérir ces connaissances. Les psychologues en milieu scolaire ont, à cet égard, un rôle crucial à jouer parce qu'il est très rare que ce soient les proches de l'enfant qui prennent l'initiative de consulter le psychologue pour leur enfant.
«Selon moi, le danger est justement quand l'école commence à s'occuper des problèmes sociaux... »
Je serais curieux de savoir quel danger tu y vois. Pour moi, le danger serait qu'elle ne s'en occupe pas.
André
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