J'aimerai signaler que les expériences de Penfield sont parmi celles qui ont véritablement sonné le glas du dualisme corps/âme. Si en stimulant le cerveau on arrive directement à "activer" la conscience, il devient impossible de soutenir que la conscience est "à côté" du cerveau. Il est donc amusant de constater que le POF se sert de ça pour soutenir ces éllucubrations, alors qu'il est persuadé que la conscience peut se détacher de son substrat physique. Amusant, mais pas surprenant vu qu'il est fâché avec la cohérence...
D'autre part, l'affirmation selon laquelle la mémoire archive tout de manière parfaite est parfaitement... fausse. Je pense que même Penfield n'a jamais dit ça (comme il n'y a pas de référence vérifiable donnée... on doit rester sceptique). Les mécanismes de la mémoire forcent la perte d'une grande partie de l'information recueillie. C'en est presque trivial: imaginez la taille de la mémoire qu'il faudrait pour archiver TOUTES les données concernant TOUTES les images (visuelles, auditives, olfactives, etc.) de TOUS les instants de la vie. A partir de quelques semaines d'existence, le cerveau serait déjà sursaturé. D'ailleurs, êtes-vous capable (honnêtement) de vous souvenir avec une extrême précision dans le détails d'un événement - même marquant - survenu il y a quelques années? Je pense que non*. Vous en avez retenu les grandes lignes, quelques détails particuliers. Le reste, vous l'avez re-inventé quand il ne se perd pas dans le flou.
Jean-François
* La plupart des zozotériques sont persuadés qu'ils le peuvent. Seulement, si les détails peuvent être vérifiés, il ne concordent généralement pas tout-à-fait avec le témoignage.