Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Alors, des amendements2?


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Alors, des amendements2? -- Claude D
Posted by Florence , Mar 31,2002,01:06 Index  Forum

Bill: Si vous croyez que la croyance du chercheur influence directement le contenu du médicament plutôt que l'inclination de la mesure, dite-le moi toute suit et j'arrête les frais.

Claude D: Je pense que c'est possible en effet


C'est complètement imbécile. Si tel était le cas, une très grande part des traitements de la médecine scientifique ne marcherait pas, voire n'aurait jamais vu le jour, du fait du scepticisme tant des patients que des médecins eux-mêmes envers les nouveaux traitements. Le seul domaine où la croyance l'affecte est lorsque les patients, ne faisant pas confiance à leur médecin, ne prend pas le médicament.

La différence entre médecine "alternative" et médecine scientifique est que la deuxième fonctionne, quelles que soient les conditions de croyance, les critères de variabilité sociaux, culturels etc. tant des médecins que des patients, et que la raison de ses succès comme de ses échecs peut être expliquée, prévue, corrigée. Les gouzi-gouzi à base mystique (il faut y croire d'abord) ne fonctionnent tout simplement pas! Oh, bien sûr, dans des pathologies bénignes et spontanément résolutives, on peut toujours prétendre que c'est la prise de la petite herbette ou la récitation de l'incantation qui a accéléré la guérison, mais aucune de ces soi-disant médecines n'a jamais guéri ni même soigné une pathologie importante. Regardez l'état de santé des populations qui en sont réduites à ces techniques et comparez avec celles qui peuvent bénéficier de la médecine scientifique ...

Pour ce qui est de l'homéopathie vétérinaire, idem: sachant que la majeure partie des pathologies dans le monde agricole (et des animaux de compagnie) est due à des méthodes d'élevage imbéciles (batteries, alimentation modifiée, surconcentration d'animaux, croissance accélérée), ce n'est pas la médication des troupeaux qui fait la différence essentielle. On leur donne antibiotiques et hormones pour des raisons économiques (gain de poids accéléré, prévention des infections dues à la promiscuité liée à l'élevage intensif) et comme toujours, il y a des petits malins (ou des naïfs) qui pensent pouvoir arriver au même but par des méthodes "alternatives". Comme il est vraisemblable que les partisans d'une médecine plus "naturelle" le soient aussi de conditions d'élevages itou, pas étonnant que le résultat final soit quelquefois meilleur avec l'homéopathie, qui finalement n'a rien à voir là-dedans.


Suivi