Suivi

Droit au suicide religieux?


Posted by Jean-Francois , Apr 08,2002,07:23 Index  Forum

Cet article: http://membres.lycos.fr/tussier/rev0204.htm#3 pose une question importante, et récurente en ce qui concerne les Témoins de Jéhova:
A-t-on le droit de laisser quelqu'un se suicider pour des raisons religieuses? (Je parle d'un suicide qui concerne uniquement la personne, quand il s'agit de jouer au kamikaze - au missile religieux - la question est plus facile à trancher.) Dans le cas de l'interdiction "jéhovienne" (relativement récente, et mal appuyée par la Bible), cela pose toujours des problèmes particuliers. Ici, le fait que cela concerne une mineure - et que son père s'oppose au reste de la famille - amplifie évidemment le côté dramatique de la chose.

Je me demande ce qu'il adviendrait si son "respect envers Dieu" l'entraine à la mort, et que les dirigeants jéhovistes renverse cette interdiction quelques années plus tard? Ce ne serait pas la première fois que les causes d'irrespect envers un Dieu serait temporellement modulées, après tout. Elle serait martyre pour la cause, ou simplement morte stupidement?

"Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente..." chantait Brassens.

Personnellement, je crois pourtant que l'on devrait garder la liberté de ses choix. Seulement, les conséquences en termes sociaux sont assez importantes car les dérives peuvent être nombreuses. Il reste difficile de trancher à mon avis.

Jean-François


Suivi