Suivi

Re:Commentaires de printemps


Re: Commentaires de printemps -- Denis
Posted by Sébastien , Apr 15,2002,15:43 Index  Forum

"Ainsi interprété (ou altéré, ou rectifié, je ne sais pas - je ne suis pas un exégète), ton texte dit qu'entre les deux modes de pensée (rationnelle vs ésotérique) le contraste est du type "science vs arts" ou "vrai vs beau".

Ton opposition était présentée sous la forme "scepticisme vs spiritualisme". C'est moi qui ai switché pour "rationalisme vs ésotérisme". Le texte de Fortin est de l'ésotérisme de forcené. Bourré de crotte, comme j'ai déjà résumé.

Dans le fond, ce que j'aimerais te faire admettre, c'est ton spiritualisme ésotériste ne joue pas dans l'axe vrai-faux. Il joue plutôt dans l'axe beau-laid. C'est plus un art qu'une science. Sauf la numérologie, bien sûr. Une idiotie pareille ne peut pas décemment être appelée un art."

Génial. C'est très bien exprimé. Je pense que ça résume très bien le dialogue de sourd qu'il y a entre les sceptiques et les ésotéristes. Nous n'avons pas les même critères pour juger du "vrai" et du "faux". Dans un cas, on considère la méthode scientifique et tout ce qu'elle implique pour juger du "vrai" et du "faux". Dans l'autre cas, il semble que la beauté d'une "théorie" soit suffisante. Ça expliquerait très bien pourquoi les sceptiques perçoivent les "théories" ésotériques comme étant de la réthorique plus qu'autre chose.

J'ajoute une chose. La méthode sceptiques a le loisir d'explorer l'axe "beau-laid" étant donné le subjectivisme de ce dernier. L'ésotérisme, par contre, n'a pas le privilège d'explorer l'axe "vrai-faux" car cet axe nécéssite certaines règles qui sont trop souvant violées par l'ésotérisme. C'est, inconsciemment, le reject du rasoir d'Occam et de l'exigence de preuve empirique qui fait en sorte que les paranomarlistes trouvent leurs propres discours logiques et c'est la même raison qui donnent aux sceptiques l'impression d'irrationnalité dans ce genre de discours.

Je prétend en plus que certaines personnes n'ont pas les capacités intellectuelle d'expérimenter les deux côtés de la médaille. C'est déplorable, mais je pense que c'est possible de le corriger. Ironiquement, lorsqu'on parle de fermeture d'esprit, on se trompe, car la vraie fermeture d'esprit est celle qui empêche justement d'expérimenter les deux côtés de cette médaille. Et malheureusement, si mes prétentions sont avérées, l'individu n'a pas le pouvoir de choisir d'avoir l'esprit ouvert, puisque cela dépend de ses capacités intellectuelles...


Suivi