Suivi

Re:Re:Re:La foi me donnes les foies.


Re: Re:Re:La foi me donnes les foies. -- André
Posted by Sébastien , Apr 18,2002,08:38 Index  Forum

Ce que tu nomme "fécondité de la démarche scientifique pour l'acquisition des connaissances" est un bon critère soit, mais suffisant que pour ceux qui l'accepte. Les connaissances et cette fécondité repose toutes sur les quelques postulats. Si on te prouve demain matin que tes quelques postulats sont faux, il ne te reste plus rien. Mais c'est impossible, tout comme c'est impossible de démontrer le contraire. Où toi et moi voyons de la connaissance, il faut aussi y voir une certaine forme de tautologie: on les car elles existe, elle existes car on les voit. Et au bout du compte tout repose sur la croyance en l'existance de l'univers et de ses propriétés, de la possibilité de les mesurers et de les supposer universelles. Si tu me trouve une bonne preuve de ces postualts, j'achète, mais en attendant, je ne peux faire mieux que dire qu'il subsite une conviction irréductible qui à priori n'est pas plus justifiable que n'importe quelle autre conviction.

"Y a-t-il besoin d'autres preuves?"

Pour dire qu'elle est "meilleure" que ls autre, oui. Sinon, on ne peut pas faire de comparaisons claires.

"La foi en un dieu ou à la bible peut bien être utile pour le réconfort personnel, mais pour la connaissance, c'est nul."

Ça dépend du point de vue. Et c'est un autre aspect qui dépend de la foi.

"Quant à l'astrologie, les lignes de la main, les boules de cristal, la divination, la télépathie, elles supportent très mal la comparaison avec les outils scientifiques quant à leur efficacité."

La comparaison est inutile, voir même impossible car elles ne remplissent pas les même buts ou objectifs.

"Ceux qui choisissent d'y croire, ne font certainement pas un choix éclairé."

Je vais répété un extrait de mon précédent message:

Est-tu en train de prétendre (à nouveau ;-) ) que ceux qui n'ont pas choisit la méthode scientifique/sceptique n'ont pas choisit du tout ? Cela impliquerait alors, en fait que toi non plus tu n'as pas choisit la méthode scientifique (car tout ceux et celles qui ont le pouvoir de faire un choix font tous le même choix !). C'est pas peu dire... Que veux dire "éclairé" ? C'est plutôt subjectif n'est-ce pas...



Suivi