Je ne sais pas quel est le trucage, mais je pourrais imaginer celui-ci:
La borne du support de batterie reliée à l'interrupteur est bien reliée à un pôle de la batterie (le positif). L'autre borne du support est reliée au fil 1 qui lui n'est relié à rien. Il y a quelque part dans le support de batterie un contact entre un conducteur (petit fil, enduit conducteur recouvert de peinture, graphite appliqué sur la surface, peu importe) et une partie de la batterie qui touche au boitier métallique (négatif) de celle-ci (par un petit trou à travers l'enveloppe, par exemple). Bref, la borne (1) ne sert à rien, elle ne sert qu'à faire diversion. Le fil qui relie la borne positive à l'interrupteur et l'interrupteur à l'ampoule est un fil double (je m'avance pas mal puisque je n'ai pas vu ce fil). On peut imaginer de nombreux trucs pour confondre ce second fil avec le premier qui est bien apparent. Au niveau où le fil apparent est fixé à la borne du boîtier, le fil invisible est relié à la partie du boîtier reliée à l'enveloppe négative de la batterie.
À l'interrupteur, le fil apparent est relié à la borne (3) et l'autre contourne l'interrupteur par l'intérieur ou l'extérieur, ou par un produit conducteur appliquée sur le boîtier(un simple trait de crayon bien appliqué devrait suffire).
Au niveau de l'ampoule, le fil double se sépare en deux. Le fil apparent est soudé à une borne et l'autre, l'invisible, à l'autre borne. Le dernier fil (le 6) ne sert qu'à faire diversion (comme le 1).
Il me semble que je serais capable de patenter un truc pareil assez facilement. Avec un multimètre, on obtiendrait les mêmes résultats que ceux que vous avez obtenus. Seule une bonne loupe permettrait de mettre à jour le trucage.
Si vraiment le fil n'est pas double, je crois que je pourrais trouver d'autres idées pour fermer le circuit. Bref, il n'y a rien d'impossible à mon avis à réaliser un pareil trucage.
Dans le vidéo que vous mentionnez, les participants fabriquent un module en même temps que Daniel et en utilisant les mêmes pièces qu'ils branchent de la même façon. On obtient donc des modules identiques. Or, seul celui de Daniel fonctionne (et un peu celui d'un des participants qui pourrait être un complice). Daniel prétend que c'est parce que lui il a la foi suffisante pour générer l'électricité nécessaire. Mais si c'était bien là l'explication, alors sa foi devrait pouvoir faire fonctionner n'importe quel des modules fabriqué par les participants (puisque tous ces modules sont identiques à celui de Daniel). Pourquoi les modules des participants ne fontionnent-ils pas, même quand Daniel est tout près?
Lors des spectacles de Daniel, il fait circuler un module semblable à celui du vidéo dans la salle. Le module fonctionne même si Daniel en est éloigné. Alors ma question était : pourquoi dans le vidéo la foi de Daniel ne peut-elle pas faire fonctionner les modules fabriqués par les participants alors que dans les spectacles, peu importe où il est dans la salle, les modules étudiés par les spectateurs (modules fabriqués par Daniel cette fois-ci) eux, ils fonctionnent?
|