En fait, votre référentiel étant, justement, la "civilisation occidentale", tout ce qui ne lui appartient pas en propre est en "retard". C'est le problème majeur que je vois dans votre thèse.
Il serait plus judicieux, sans doute, d'aborder la question différemment: qu'elles sont les différences entre les différentes "civilisations". ("Différences" n'impliquant pas ipso facto de critères de supériorité/infériorité, alors que "retard" oui.)
De plus, vous faites un bel amalgame entre les différentes communautés islamiques. Il y a certainement plus de différences entre un musulman tunisien ou algérien et un musulman koweïtien "moyens", qu'entre deux catholiques "moyens", français et américain. Les travers sur lesquels vous accrochez ne sont pas à proprement parlé des obligations islamiques, mais des règles érigées à partir de l'interprétation du Coran. Si vous en faites des critères de "retard", il faut aussi considéré pas mal de "lois" judéo-chrétiennes que nombre de pratiquants tiennent pour avérées... encore aujourd'hui.
Bref, je trouve votre "thèse" simpliste. Tant parce qu'elle nie la variété existant dans l'Islam, qu'elle nie aussi les intégrismes d'autres religions.
Jean-François
|