Suivi

Re:Re:Re:Renseignement - rep à Florence - Calmons-nous un peu, svp


Re: Re:Re:Renseignement - rep à Florence - Calmons-nous un peu, svp -- Pierre
Posté par Jean-Francois , May 24,2002,02:26 Index  Forum

Pierre: "Ensuite, j'ai précisé peu de temps après que le problème de la société musulmane n'était pas seulement religieux mais démographique et politique"

Nonobstant que vous finissez par accepter l'idée de la non-existence de cette "société musulmane", vous croyez pas que le "problème" peut aussi être une solution? C'est cette solution qui rend caduque votre théorie du retard: c'est seulement à partir du moment ou la religion (pas moins l'islam que le christianisme) est laissé de côté que le "retard" peut être comblé.

Vos exemples de retard ne sont pas l'appanage de l'islam. Les femmes ne sont pas brimées seulement dans les sociétés islamisantes. Prenez un chrétien intégriste et vos exemples de retard lui sont tout aussi applicable (la femme doit obéir à l'homme, posséder un code vestimentaire stricte et les punitions données par le patriarche peuvent/doivent être sévères).

Le plus amusant est qu'à suivre vos exemples, les sociétés les plus évoluées seraient sans doute certaines peuplades mélanésiennes et/ou sud-américaines ou africaines. En effet, dans ces sociétés - parce que leur taille leur permet je suppose -, les égalités entre individus sont quasi-parfaites.

Pierre: "Je conçois qu'il puisse y avoir une sorte d'élite musulmane très intellectualisée de laquelle pourrait émaner un discours plus progressiste. Mais elle est infime et n'a, selon moi, qu'une influence minime sur le Musulman moyen"

Qu'est-ce que vous êtes condescendant! A vous lire, on dirait que pour vous le "musulman moyen" est une sorte de bête brutale, stupide et haineuse par opposition à l'"occidental moyen" qui est réfléchi, éclairé et compréhensif. Vos propos sont franchement à la limite du racisme. C'est bien parce que je ne crois pas que vous le soyez que vous tiens pour simplement mal informé. Vous n'allez pas plus loin qu'une certaine préconception littérato-médiatique qui vous fait voir les "musulmans moyens" de loin, comme au zoo ("[m]ais je me fie à ce qu'on voit des Musulmans moyens..."). Et, vous prenez cette vision superficielle pour la réalité.

On en revient toujours au point que vous ne saisissez décidément pas: les musulmans qui n'accordent pas une place importante à la religion ne sont ni plus ni moins borné que vous (ou moi). A partir du moment ou une forme de laïcité rentre dans une société religieuse (ou un esprit religieux), celle(celui)-ci perd une grande partie d'obscurantisme. Nous sommes parfaitement d'accord sur la primauté de l'humain sur le divin.

Pierre: "Si vous voulez parler des Chrétiens ou des Bouddhistes faites-le !"

Dans une réponse à Florence, vous parliez de prendre le temps de comprendre ce qu'autrui veut dire... En gros, dans la fin de votre message, vous répétez exactement mes arguments: ce que vous repprochez avec insistance aux "sociétés musulmanes" peut être repproché à n'importe qu'elle société religieuse. Alors pourquoi cette insistance? Parce que vous avez été traumatisé par les actes terroristes du 11 septembre? C'est donc la peur qui vous fait voir le "musulman moyen" comme retardé?

Jean-François


Suivi