>>Pierre: "Ma thèse sur le retard de la société musulmane est
>trop complexe pour être débattue ici"
>J-F : Pourquoi? Votre point principal est qu'une société
>religieuse est en "retard"... retard vis-à-vis de quoi,
>exactement? Vous n'êtes même pas clair là-dessus.
Je l'ai dit dès le début : le voile, les châtiments cruels et sanguinaires, la
dominance de l'homme sur la femme etc.
Ensuite, j'ai précisé peu de temps après que le problème de la société
musulmane n'était pas seulement religieux mais démographique et
politique.
>Dans ce cas, toute société demeurée sous l'égide d'une
>religion, quelle qu'elle soit, sera "retardée".
Mais bien sûr !! N'êtes-vous pas vous-même d'accord avec ça ?
>Pas plus les sociétés islamiques que les sociétés
>bouddhiques, animistes ou chrétiennes.
Évidemment ! Mais nous parlions des Musulmans. Si vous voulez parler
des Chrétiens ou des Bouddhistes faites-le !!
>C'est votre insistance à tout mettre sur le dos de l'Islam que
>je trouve inadéquat.
Quoi !? Comment ça « tout » ? Je reproche à l'Islam ce que la majorité
des humanistes sensés et rationnels lui reproche. Cela comprend ce qu'on
reproche à « toutes » les religions en bloc plus ce qui peut être reproché à
l'Islam en particulier.
Et, en passant, je n'ai pas parlé de l'Islam en tant que religion (quoi que je
pourrais le faire). J'ai parlé, depuis le début, de la société musulmane « en
général » et je dis qu'elle a un retard par rapport à notre société
occidentale sur les plans des droits de l'Homme, de la liberté de parole, de
l'égalité des races et des sexes.
Un dernier point : je vous concède qu'il est difficile (et risqué) de parler de
société musulmane « en général ». Il y a des exceptions et je vous crois là-
dessus. Mais je me fie à ce qu'on voit des Musulmans moyens (homme de
la rue) qu'ils soient en France, en Algérie, en Jordanie, en Irak, Iran, Pakistan
et même aux États-Unis. Je conçois qu'il puisse y avoir une sorte d'élite
musulmane très intellectualisée de laquelle pourrait émaner un discours plus
progressiste. Mais elle est infime et n'a, selon moi, qu'une influence minime
sur le Musulman moyen.
Pierre
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