Suivi

Re:Renseignement - rep à Florence - Calmons-nous un peu, svp


Re: Renseignement - rep à Florence - Calmons-nous un peu, svp -- Pierre
Posté par Jean-Francois , May 23,2002,06:01 Index  Forum

Pierre: "On dirait que certains cherchent la bataille"

Absolument pas. On n'est pas forcés d'être d'accord avec votre thèse, et on peut très bien faire ressortir des points que l'on trouve faibles. Pour cotoyer des musulmans assez régulièrement, je trouve que le costume que vous leur taillez est théorique - bourré de préjugés -, et un peu loin de la réalité.

Le reste est affaire de susceptibilité.

Pierre: "Ma thèse sur le retard de la société musulmane est trop complexe pour être débattue ici"

Pourquoi? Votre point principal est qu'une société religieuse est en "retard"... retard vis-à-vis de quoi, exactement? Vous n'êtes même pas clair là-dessus. Dans ce cas, toute société demeurée sous l'égide d'une religion, quelle qu'elle soit, sera "retardée". Pas plus les sociétés islamiques que les sociétés bouddhiques, animistes ou chrétiennes. C'est votre insistance à tout mettre sur le dos de l'Islam que je trouve inadéquat.

Si vous parliez d'une société islamique particulière - comme l'Iran ou les Emirats Arabes - il serait plus facile de vous suivre. Mais en amalgamant l'islam en une sorte de pâte homogène - "les sociétés musulmanes" - qui n'existe pas, il n'est pas possible d'adhérer à votre thèse. Surtout que vous n'avancez pas d'argument précis.

Pour le reste, le couplet sur la démocratie, je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion. Il y a des démocraties dans des pays grandement musulmans... qui ont des problèmes, mais pas forcément engendrés par la religion.

Jean-François

P.S. par curiosité: vous vous êtes fait élire?


Suivi