Je suis presque toujours d'accord avec toi. Et, quand je ne suis pas d'accord, je finis presque toujours par comprendre que je m'étais trompé. ;-)
Mais tu viens d'écrire: "Ce qui est par contre incroyable c'est qu'il ait été doué et en langue et en mathématiques. Généralement quand on est doué dans un de ces domaines, on l'est nettement moins dans l'autre."
Je pense que c'est faux.
Plus précisément, je pense que le talent pour les arts et celui pour les sciences sont à peu près indépendants l'un de l'autre.
Tu ne parlais pas des arts en général, tu parlais des langues. Aussi, tu ne parlais pas des sciences en général, mais seulement des mathématiques. C'est moi qui me suis permis de "généraliser" ton hypothèse.
Je pense que si on prenait, par exemple, 100 personnes au hasard dans le métro et qu'on évaluait (par des tests psychométriques) leurs talents X pour les arts et Y pour les sciences, et si on traçait le graphique de ces 100 points (Xi,Yi), on obtiendrait un nuage de point "sans tendance oblique significative".
S'il y a une (faible) corrélation entre ces deux variables, je serais moins surpris qu'elle soit positive que négative. Autrement dit, je mets en doute ton "nettement moins".
Évidemment, si tu as des données, je suis tout à fait disposé à changer d'avis. Et ce ne sera pas la première fois que tu m'auras appris quelque chose.
Cordialités,
Denis
|