Suivi

Non, encore un...


Re: M. Gatti et Lévitation -- Observateur
Postée par Gaël , Mar 17,2000,10:27 Index  Forum

L’observateur remet un couche de paranoïa... comme si avec Gatti on en avait pas déjà assez.

J’aimerais bien comprendre pourquoi vous semblez si persuadé que les sceptiques veulent empêcher Mr. Gatti de faire ses recherches. Personne ici n’a de telles idées, pour la bonne raison que les sceptiques se foutent totalement des travaux de Mr. Gatti. Les sceptiques ne font que de l’information, pas de la persécution.
Il y a plein de pseudo-scientifiques comme lui, il y en a eu beaucoup par le passé, et il y en aura sans doute encore plus dans le futur. Au mieux ils nous amusent, au pire ils provoquent notre mépris, mais la plupart du temps ils nous laissent indifférents. Ils prétendent invariablement avoir fait des découvertes révolutionnaires et être persécutés par la “science officielle”, leur paranoïa les aidant à prendre l’indifférence des savants pour une nouvelle inquisition. Ils font des recherches qui ne sont prises au sérieux que par une infime minorité de personnes, et qui n’ont jamais eu et n’auront probablement jamais la moindre influence sur la science “normale”.
Bref, Gatti pourrait aussi bien ne pas exister, ce serait pareil.
Vous citez des exemples de chercheurs rejetés qui firent pourtant des découvertes. Contrairement à ce que vous affirmez, ils sont très rares. Et ce sont des cas bien différents de celui de Mr. Gatti : ce sont des gens qui suivaient réellement une méthode scientifique et qui savaient de quoi ils parlaient. Mr Gatti est visiblement très loin d’avoir ces qualités.

Que Mr Gatti fasse des recherches sur la lévitation, ça ne dérange personne, et je ne trouve rien à y redire, cela me paraît parfaitement légitime.
Par contre, s’il vient sur ce forum et qu’il :
- affirme être un scientifique - mais refuse de suivre un méthode scientifique dans son travail,
- prétend faire de la physique - mais utilise de manière erronée certains concepts de base de la physique,
- affirme l’existence de phénomènes pour le moins douteux - mais refuse de nous donner des preuves de leur existence, et prend un ton moqueur quand on met en doute l’existence de ces phénomènes,
- Ecrit terriblement mal, au point que même ses messages sur des sujet simples sont incompréhensibles,
- Se contredit lui-même au fil des messages, et sur des points importants,
- Et par dessus tout se permet de prendre l’air supérieur du génie persécuté par des inquisiteurs bornés qui ne peuvent comprendre ses idées,

A ce moment là, on est en droit d’éclater de rire devant la profonde médiocrité du personnage.

D’autre part, je ne vois pas à quoi peuvent vous servir les comparaisons avec tous ces gens qui se sont autrefois trompés en affirmant des énormités que l’histoire à démenti, car ici la situation est bien différente. Je ne me rapelle pas avoir lu un seul message dans ce forum où un sceptique ait pu affirmer que la lévitation n’existait pas : nous nous sommes contentés de demander des preuves, que Mr. Gatti refuse de nous donner. Travailler sur l’explication scientifique de la lévitation sans avoir de preuve que celle-ci existe relève de la foi, non de la science. Et se demander si la mécanique quantique peut aider à expliquer la lévitation équivaut à se demander si enduire d’huile le conduit de votre cheminée peut aider le père noël à mieux passer.

Pour terminer, je me demande bien d'où vous tirez cette ridicule idée que les sceptiques comme nous croient que "la science (parlons ici de science orthodoxe, il ne faudrait pas généraliser tout de même...) a déjà tout appris de ce qu'il y a à apprendre de la réalité des choses". Bien évidemment, personne ici ne pense quelque chose d'aussi totalement stupide. Mais pour une raison qui restera sans doute inconnue, tous les défenseurs des patasciences sont persuadés que les sceptiques pensent ainsi.


Suivi