Lord Kelvin déclara autrefois que "les machines volantes plus lourdes que l'air sont impossibles". En 1899, Charles Duell, commissionnaire du Bureau des Brevets des États-Unis fit candidement remarquer qu'il était inutile de tenter toute nouvelle invention, car "Tout ce qui peut être inventé a déjà été inventé!".
Choses du passé ?
Plus récemment, Ken Olsen, le président et fondateur de la Digital Equipment déclara en 1977 qu'"il n'y a aucune bonne raison pour que les particuliers aient des ordinateurs personnels chez-eux". De toute évidence, plusieurs n’ont pas encore compris et prennent leurs perceptions des choses pour la réalité même de nos jours, ainsi, John Horgan, dans son livre "The End of Science" (Addison-Wesley, 1996), écrivain réputé pour Scientific American déclare avec grande assurance que "tous les domaines majeurs de la science ont maintenant atteint le stade où toutes les questions de fond ont été répondues, ce qui reste à découvrir c'est les raffinements mineurs". Cette vision des choses, bien que n'étant pas partagée par tous les chercheurs contemporains, est tout de même sérieusement considérée par plusieurs 'experts' des cercles scientifiques.
Il est évident que notre habilité à prévoir les futurs développements technologiques (ou le futur tout court) est limitée par notre façon tout autant limitée d'entrevoir la réalité.
Bien entendu, dans votre cas précis, attendez-vous à ce que vos détracteurs de la Secte des Sceptiques s'efforcent corps et âme, avec bec et ongles, de vous convaincre que eux, ils ne font pas partie de ces 'experts' et visionnaires du futur qui se sont mis par le passé le doigt dans l'œil jusqu’aux coude … tout simplement parce que eux, ils sont éclairés et marchent sur le saint sentier infaillible (tout comme le pape) de la science orthodoxe !
Et oui ! Voyez-vous, il suffit d'avoir fait quelques années d'université en physique (sans même être encore diplômé ...) pour pouvoir s'attitrer pompeusement le titre d''expert' et ainsi monopoliser la science et condamner vite fait tout comportement hérétique qui puisse ne serait-ce que supposer que la lévitation puisse même être possible ou explicable par des lois physiques !
P.S. même s'il s'avérait qu'au bout de vos recherches vous ne trouviez pas toutes les preuves que vous réclament à grands cris vos détracteurs, soyez assuré que je vous encourage quand même à continuer votre quête. L'investigation au dela des frontières établies de la science est fondamentalement saine n'a jamais fait de mal à personne (ce qui rend encore plus incompréhensible l'obsession des SS à attaquer de toutes part les chercheurs qui sortent du même moule, de quoi ont-ils peur si ce n'est de perdre leur foi ?), au contraire, elle a toujours permis d'en apprendre plus.
|