Non, moi j'imagine que les boules de billard roulent sans frottement sur une surface plane et que ce phénomène peut alors être décrit comme un gaz de boules qui se déplacent dans un espace à deux dimensions.
«Là, il y a un facteur dont vous n'avez pas parlé et qui peut influer beaucoup sur le résultat de l'expérience, c'est le nombre de boules par rapport à l'espace dans les boîtes.»
Je n'en ai pas parlé parce que je conçois une expérience où la superficie occupée par l'ensemble des boules est petite par rapport à l'aire de la boîte.
« S'il n'y a qu'une boule de chaque côté, et que la boule frappe la trappe et passe de l'autre côté, peut-on dire que l'entropie du système a diminué ?
Logiquement, il me semble que non. S'il y a 2 boules, 3 boules, X boules... et qu'elles passent toutes du même côté, à quel moment peut-on dire qu'il y a diminution d'entropie ?»
Je pense que c'est la bonne réponse. Mais je n'en suis pas sûr, car d'autre part, comme vous le signalez vous-mêmes toute l'énergie cinétique du système est désormais concentrée du même côté de la boîte, ce qui semble aller à l'encontre des principes de la thermodynamique.
SOS physiciens!
André
|