Pourtant, votre discours est l'écho parfait de tous ceux qui consultent des voyantes et viennent sur ce forum (et ailleurs) annoncer triomphalement la défaite du scepticisme ...
"mais je pense qu’elles décèlent les choses en discutant avec les personnes et en examinant leurs réactions."
Entre autres méthodes, oui, ça s'appelle du "cold reading". Il y a de surcroît tout un faisceau de possibilités de récolte d'informations préalables (votre femme, les connaissances qui vous ont recommandé le phyto, ...).
"Dans le cas du phytothérapeute que j’ai rencontré, il n’y a un dialogue qu’après la présentation du résultat des analyses"
Ditto: Il y a de surcroît tout un faisceau de possibilités de récolte d'informations préalables (votre femme, les connaissances qui vous ont recommandé le phyto, ...).
"Vous vous rendez compte que c'est un argument complètement faux (j'ose espérer que vous avez écris cela avec précipitation), il y a des tas de raisons qui peuvent pousser une personne a consulter un médecin. Personnellement, j'ai rarement consulté deux fois pour la même chose mais peut-être n'avez-vous jamais consulté de médecin."
Vous rendez-vous compte que je travaille à plein temps depuis plus de 12 ans avec une équipe de près de 20 médecins de diverses spécialités, et que j'ai accès chaque année à plus de 450 nouveaux dossiers de patients dans le cadre d'une consultation pluridisciplinaire de pharmacologie et de douleur chronique ? :-)
Vous n'imaginez pas à quel point les problèmes que l'on rencontre sont répétitifs, même si chaque patient est persuadé d'être un cas unique.
|