Quand j'ai écrit "Moi, je ne sais pas", je parlais de mon propre choix. Désolé d'avoir été ambigu. Le f'rai plus. ;-)
Aussi, je n'avais pas précisé la pénalité pour refus de choisir. Disons, la fin du monde dans vingt minutes. Ça te va? C'est plus clair? Tout cela, évidemment, est purement hypothétique.
Tu dis que tu "deleterais" (présumément le coeur léger) le pont de Cartierville (ou, plus correctement nommé, le pont Lachapelle). Grosse vacherie à faire aux dizaines de milliers de gens qui l'utilisent chaque jour. Ça les écoeurerait raide pendant plusieurs mois, le temps qu'il faudrait pour le reconstruire. Sans compter la facture de plusieurs méga$.
La quatrième symphonie de Schubert deletée? Ça se défend, mais c'est discutable. (En passant, j'aime beaucoup Schubert. Je ne le mets pas sur la même marche que les trois dieux Beethoven, Bach et Mozart, mais je le mets "juste en dessous", avec Vivaldi, Haydn et Chopin. Question de goût, j'en conviens)
Te deleterais aussi la galaxie? Mmmmh... T'es vraiment sans pitié! ;-)
Tiens, surtout pour m'aider moi même à choisir entre de (1) et (5), je multiplie tous les enjeux par la même constante K.
Combien y a-t-il d'espèces de batraciens sur Terre?
Le site http://www.wri.org/wri/biodiv/f01-key.html dit qu'il y en a 4184.
Le site http://www.state.tn.us/twra/amworl.html donne 5383.
Disons 5000. Je multiplie tous les enjeux par 5000, en supposant que l'ordre reste invariant sous amplifications uniformes.
Donc, sous peine de "fin du monde" en cas de refus, tu dois choisir de faire "désexister" l'un ou l'autre des items (1) à (5).
1) 5000 humains tirés au hasard sur Terre. (Normalement, il y aurait environ 50 Français, 5 ou 6 Québécois et 1000 Chinois dans l'hécatombe).
2) TOUS les batraciens de la planète.
3) 5000 symphonies (dont la 4ième de Schubert serait à peu près médiane). Autrement dit, les outputs symphoniques de Beethoven, Mozart, Haydn, Brahms, etc. seraient gommés-perdus.
4) 5000 galaxies lointaines. Disons, pour simplifier, tout ce qu'on voit dans
http://arcturus.mit.edu/gallery/gifs/HDF-MosaicHalf.jpg
5) 5000 ponts (enjambant des cours d'eau d'au moins 100 mètres de large). Selon mon calcul-maison, basé sur une carte routière, la rivière des Prairies fait 250 mètres de large sous le pont de Cartierville).
Au risque de passer pour un monstre inhumain, je pense que je sacrifierais (1), les 5000 humains. Et je pense que l'item le plus précieux est (4), les galaxies, par solidarité intersidérale (hypothétique) et par sens des proportions.
Entre ces deux extrêmes, mon ordre de "préciosité" serait à peu près
(1) les humains < (5) les ponts < (3) les symphonies < (2) les batraciens < (4) les galaxies.
C'est entre (3) et (2) que j'ai le plus hésité.
Évidemment, tout multiplier par 5000 fausse probablement les comparaisons. Aussi, je n'ai absolument rien contre ceux qui, pour toutes les bonnes raisons qu'ils voudront, arriveraient à un ordre radicalement inverse du mien. Les valeurs (qui ne s'expriment pas en $) sont question de goût et le goût des autres vaut bien le mien.
J'espère simplement que je n'aurai jamais à prendre, concrètement, une telle décision. :-)
Denis
|