Suivi

Re:L'importance des choses


Re: L'importance des choses -- Denis
Posté par Jean-Francois , Jul 05,2002,12:11 Index  Forum

Denis: "Moi, je ne sais pas. Toi, tu le sais?"

Par ta première phrase, tu veux dire que tu ne sais pas quel serait mon dernier choix ou que tu n'arrive pas à faire ton propre chox dans ta liste?

Moi, le 5) me pose strictement aucun problème... delete.
Ensuite, la symphonie de Schubert (quant à moi, je ne garderai pas grand chose de lui; on parle de goût, n'est-ce pas?)... puis la galaxie... delete.
J'avoue hésiter entre le 2) et le 3). Je crois que je résoudrai le dilemme selon les termes de l'"obligation de choisir". S'il n'y a pas d'obligation particulière, je ne choisis pas. S'il y a une obligation forte, cela dépend de ce que j'obtiens en échange de mon choix (la survie du reste de la planète, la paix partout sur Terre, etc.). Dans tous les cas, j'avoue que les batraciens ont un tantisoit de plus d'affection de ma part. Contrairement à Evariste, je juge l'humain plus néfaste qu'utile dans l'écosystème planétaire.
Une autre manière de résoudre le dilemme serait de me désigner l'être humain en question. Et, cela dépend toujours des termes de l'obligation de choisir (la survie de l'humanité en échange de la "désexistence" d'un despote sanguinaire reconnu, d'un psychopathe incurrable, de Jésus, etc. ne me poserait pas trop de problème éthique; gagner 10 000$ en échange de la désexistence de n'importe qui, m'en poserait suffisamment pour que je refuse de choisir).

C'est encore un problème où il faut sortir du cadre du problème pour le résoudre? Je crains qu'il ne soit trop complexe pour être modélisable ;-)

Jean-François


Suivi