Tu dis : "Je veux bien que chacun ait sa perception propre des choses, dérivée son "vécu" et entretenu par ses goûts personnels. Toutefois, je pense qu'il y a des décisions que l'on peut (et doit) baser objectivement... Enfin, le plus objectivement possible, en se référant à une réalité observable."
Je suis pleinement d'accord pour ce qui concerne la distinction entre le vrai et le faux. J'aime beaucoup le "Everyone is entitled to his own opinion but not his own facts" qu'on trouve au site australien "No answers in genesis", http://home.austarnet.com.au/stear/default.htm .
Je parlais (implicitement) de la valeur ou de l'importance des choses (ou des idées). C'est là que je vois du goût et du subjectif "irréductible" ;-)
Tiens, pour tenter d'illustrer concrètement l'affaire, dis-moi lequel, parmi les 5 "objets" suivants, celui qui a le plus de valeur (et celui qui en a le moins). Si tu devais en faire "désexister sans autre dégât" un de la liste, quel serait ton premier choix? (le moins précieux) Quel serait ton dernier choix? (le plus précieux).
1) Un être humain choisi au hasard parmi les 6 milliards de Terriens.
2) Une espèce de batraciens, au hasard, parmi les x espèces actuellement répertoriées.
3) La quatrième symphonie de Schubert.
4) Une galaxie choisie au hasard parmi celles qui paraissent sur les photos "deep space" prises par le télescope Hubble.
5) Le pont de Cartierville, à Montréal.
Moi, je ne sais pas. Toi, tu le sais? :-)
Denis
|