Suivi

Re:Re:L'importance de pontifier pour maître JF


Re: Re:L'importance des choses -- Jean-Francois
Posté par Évariste (Sherlock Holmes,Évariste), Jul 08,2002,06:14 Index  Forum


https://www.sceptiques.qc.ca/anyboard/anyboard.cgi/forum/?cmd=follow&fu=31003&zu=30883

https://www.sceptiques.qc.ca/anyboard/anyboard.cgi/forum/?cmd=follow&fu=31003&zu=30883

JF :
Contrairement à Evariste, je juge l'humain plus néfaste qu'utile dans l'écosystème planétaire.

ÉVARISTE :
La forme, d’abord, puisque c’est bref.
Ce n’est pas Evariste mais Évariste. Si on ne sait pas écrire mon nom, qu’on ne cherche pas à me nommer. Les accents ne sont pas des décorations. Je sais qu’il y en a qui tantôt écrivent Jean-François, comme il se doit, mais qui souvent aussi manquent de coeur ou d’énergie et se contentent de Jean-Francois. Ça ne mérite pas mieux qu’un JF.

Le fond, ensuite.
Sur quelle citation (URL) ou savante cogitation JF est-il arrivé à pareille conclusion ?

Ma position sur le sujet, la voici.

L'homme(*) [ou l'humain, pour parler à la JF] est un produit de l’écosystème planétaire. À son tour, il influe sur cet écosystème, dont il fait partie.

Je pense que l’homme (ça vaut itou pour la femme, JF) est en mesure de créer des dommages irréversibles à la Nature, et qu’il le fait peut-être effectivement.

Je pense que l’homme est tout simplement un animal avec une caractéristique distinctive : une forme d’intelligence qui lui permet de conceptualiser et, par la voie (et la voix) de son langage, de transmettre ses connaissances à sa descendance, ce qui permet de ne pas avoir à réinventer la roue à chaque génération.

Ce surplus d’information peut à son tour jouer un rôle de sélection si bien qu’après un grand nombre de générations, l’homme est en mesure de dominer son environnement. Il arrive maintenant à se constituer en communautés de millions d’individus sur un petit territoire qu’il doit alors exploiter à outrance : des animaux mais aussi des espèces entières, la végétation (que reste-t-il de nos forêts ?), des cours d’eau (déviés de leur cours ou pollués en bonne partie à cause des nécessités des mégavilles), l’air (les gaz à effet de serre, par ex.), que sais-je encore !

Non, décidément je n’arrive pas à comprendre ce qui peut justifier un JF à écrire cette absurdité de maître JF:

Contrairement à Evariste, je juge l'humain plus néfaste qu'utile dans l'écosystème planétaire.

Contrairement à Évariste ?

On demande des preuves !

(*) Contrairement à JF, je ne me sens pas tenu d’écrire l’humain. Simone de Beauvoir, grande féministe devant l’Éternel, a discuté longuement de la condition féminine (Le deuxième sexe). Elle a aussi -- et c’est le thème central de son oeuvre – abondamment étudié la condition de l’homme... au sens global compris depuis des siècles (par ex. dans Pour une morale de l’ambiguïté). Si c’est bon pour une féministe de cette pointure (pour parler comme monsieur Gatti), comme pour à peu près tous les écrivains (et les écrivaines –- pour faire plaisir à JF), alors c’est bon pour moi.

But Herr JF goes his own way.

JF ne parle pas : JF déclare, JF pontifie.

Évariste (ça ne pollue pas la planète de mettre l’accent)


Suivi