Suivi

Re:Re:Re:Re:Psychosomatique


Re: Re:Re:Re:Psychosomatique -- Florence
Posté par Albatros , Jul 08,2002,16:54 Index  Forum

Bonjour ou bonsoir Florence,

"sinistrose", une forme de chronicisation des symptômes liés à la dépression et aux bénéfices secondaires que le patient retire de sa pathologie."
Je n'avais pas cette définition de la sinistrose, je croyais que la sinistrose était une décompensation paranoiaque suite à un accident ou le patient voulait ensuite faire des procès à n'importe qui serait suscptible de porter atteinte à son intégrité. Enfin passons mon but n'est pas de débattre sur le vocabulaire.

"il existait une "unité de médecine psychosomatique" dans notre CHU, mais elle a été rebaptisée "psychiatrie de liaison" et travaille en conjonction avec le service de médecine interne. "
"notre C.H.U", quel C.H.U ? Le C.H.U de ta ville ? Le CHU où tu bosses (si tu bosses dans un CHU) ? Le CHU des sceptiques du Quebec ;-) ??

"Un de leurs interne est régulièrement dépéché comme consultant au sein de la consultation de la douleur chronique.
La douleur chronique ne m'intéresse pas vraiment. Ce qui m'intéresse serait plutôt de véritables maladies organiques qui auraient spontanément régressées par le biais de la suggestion. Ou alors maladies qui auraient été engendrées par suggestion. Je penses au cas évoqués par le sociologue MAUSS à propos des aborigènes ou des études de Claude Levi-Strauss avec l'éfficacité symbolique " in l'anthropologie structurale.
Les effets des incantations de chaman sur des maladies normalement incurables ou des sorts jetés qui auraient tué.

A noter que mes propos retsent au conditionnel.

@+

Albatros



Suivi