Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Psychosomatique


Re: Re:Re:Re:Re:Psychosomatique -- Albatros
Posté par Florence , Jul 08,2002,17:38 Index  Forum

Bonsoir Albatros,

la définition de la sinistrose est variable et de moins en moins employée, en ces temps politiquement corrects. J'ai vu celle dont tu parles employée aussi, mais on parle maintenant dans ce cas d' "attitude revendicatrice" ou de "psychose de revendication", et la définition que j'ai citée est celle présentement à la mode, quoiqu'on tende à l'éviter, ça vexe les patients. Ca va encore varier ... le diagnostic à la mode, qui est une belle illustration du domaine psychosomatique, est la "fibromyalgie", antérieurement la "spasmophilie", deux conditions vagues, définies sur la base de symptômes fuyants, et dans lesquelles le seul point certain est une dépression fortement niée par les patients.

Je travaille en tant que secrétaire médico-scientifique au sein de la consultation de la douleur des hôpitaux universitaires (CHU) de Genève. Le domaine de la douleur est LE lieu où on a une superbe occasion d'observer des pathologies très influencées (mais jamais déclenchées) par le psychisme des patients. La différence de perception de la douleur en fonction de l'origine ethnique est par exemple assez bien documentée.

Comme je te l'écrivais auparavant, je n'ai pas connaissance, et personne autour de moi non plus, de pathologies organiques déclencées de but en blanc par suggestion. Mais je vais faire une recherche dès demain matin. Le seul médecin qui semble croire ceci, chez nous, est un camerounais qui se fait un fric monstre en encourageant la superstition de ses compatriotes émigrés en Suisse. Les autres médecins africains établis à Genève ne le tiennent pas en très haute estime. Pas vraiment un copain à moi non plus ...

La causalité entre envoutements, suggestion, sorts, chamanisme, et décès ou pathologie n'a jamais, que je sache, été attestée autrement que par l'influence bien compréhensible d'une forte émotion sur un coeur fragile (et apprendre que quelqu'un, surtout le chaman du bled, vous en veut au point de vous avoir jeté un sort représente une forte émotion) :-)

Quant aux cures miraculeuses de chamans et autres sorciers, il faudrait encore pouvoir établir un diagnostic préalable avant d'annoncer la guérison: rien de plus facile que de guérir un cancer imaginaire, comme l'ont découvert tous les Naessens de la planète !


Suivi