Suivi

Lien internet demandé


Re: Discussion avec Platecarpus (la suite de la suite de la suite ....) -- Julien
Posté par Jean-François (Jean-Francois,Jean-François), Jul 09,2002,07:53 Index  Forum

Julien: "Donc, l’origine des espèces par le mécanisme de l’évolution est invérifiable (pour ne pas dire démentie), faute d’avoir observé un seul exemple de gradualisme dans le registre fossile"

Il y a une magnifique illustration de gradualisme bien documenté à:
http://www.talkorigins.org/faqs/comdesc/section1.html#morphological_intermediates . Elle concerne l'évolution des osselets de l'oreille moyenne entre la conformation reptilienne (encore observable de nos jours) et la conformation mammalienne (ibid). Il y a un tableau qui replace les fossiles dans le temps.

Bon, les excuses de Julien pour nier cet exemple:
- Ce ne sont pas des modifications suffisamment macro-évolutives mais des détails que la théorie créationniste permet aussi (pourquoi? Comment? Aucun intérêt: elle le permet, c'est tout)
- D'ailleurs, ce n'est pas une transition parce que rien ne dit que les plus anciens fossiles étaient vraiment des reptiles; tout cela est subjectif, et "il est facile et subjectif de coller l’étiquette « intermédiaire » sur un groupe d’organismes"*
- De toute façon, ce n'est pas du gradualisme parce qu'il s'agit d'espèces différentes
- Les fossiles sont douteux, ce sont des reconstitutions frauduleuses
- C'est sur le site talk origin donc c'est de la manipulation
- "Je ne veux plus d'un lien internet. Je veux que vous m'écriviez tout cela sur le forum, figures comprises, comme ça je pourrai tout réfuter en moins de deux lignes, sur la base de mon intime conviction"
- radot'radot'radot'

Julien, c'est deux des trois petits singes taoistes en un seul (celui qui ne voit pas et celui qui n'entend pas).

Jean-François

* Cette dernière phrase est à classer "monumment d'anthologie de la mauvaise foi" de Julien: comme si dans les reconstitutions phylogénétiques, les chercheurs prenaient n'importe quel animal comme ça leur chante. C'est pas parce que les créationnistes n'ont pas de techniques valables pour faire de la recherche qu'ils doivent croire que c'est le cas pour tout le monde.


Suivi