Postée par Claude Mac Duff , Mar 22,2000,17:55 | Index | Forum |
Depuis quelque temps, certains intervenants de ce forum présentent des cas ou des preuves que le paranormal existe et décrivent avec moult détails les succès ou les résultats probants d'expériences qui auraient été réalisées soit par ces intervenants eux-mêmes, soit par des connaissances ou des sujets connus de ces intervenants.
Mon intervention, ici, n'est pas de nier ou de critiquer ces expériences ou les résultats, mais bien de rappeler aux intervenants, et à ceux et celles qui élaborent sur les critères d'une expérience scientifique valable, que le Défi sceptique est justement là pour essayer de décortiquer le vrai du faux, et de tenter de cerner raisonnablement les paramètres d'une expérience qui relèverait du paranormal ou de pouvoirs psi.
Le Défi des Sceptiques du Québec existe depuis plusieurs années, et plusieurs tentatives ont déjà été faites dans le cadre de ce défi, avec des résultats qui sont relatés en long et en large dans les numéros du bulletin, et que l'on peut consulter sur ce site même.
Pour en revenir au Défi sceptique, TOUS les candidats sont bienvenus. Mais il ne s'agit pas seulement de faire une expérience selon les critères suggérés par les intervenants ou les sujets, qui peuvent donner lieu à certaines mises en scène, manipulations ou trucages de la part de l'expérimentateur ou de l'observateur.
Les essais réalisés précédemment ont tous été réalisés dans un cadre bien précis, où les médias et des intervenants extérieurs aux responsables « sceptiques » ont pu vérifier et suivre sur place le déroulement des expériences, pour, justement, montrer que les Sceptiques eux-mêmes ne biaisent pas l'expérience par des manipulations ou des circonstances qui favoriseraient le résultat « négatif » des expériences et qui tendraient à montrer que le paranormal n'existe pas. Donc, le cadre d'expérimentation mis en place par les organisateurs du Défi est parfaitement bien établi, honnête, rigide mais aussi souple dans les prétentions des candidats au Défi.
Si, donc, des prétendants au Défi sceptique, ou simplement des candidats volontaires pour démontrer que le paranormal existe soit par l'intermédiaire de voyantes, de guérisseurs ou de tout autre phénomène ou pratique dite « paranormale », désirent vraiment confondre les Sceptiques sur ce sujet, il n'en tient qu'à eux de prendre contact avec le comité organisateur du Défi et d'en venir à une entente entre les uns et les autres.
Les critères d'entente et de réalisation de l'expérience sont clairement établis, et quiconque peut en prendre connaissance sur ce site même, en cliquant sur « Gagnez 500 000 $ », dans la marge bleue de la page d'accueil. Par la suite, il suffit d'établir le contact avec le comité organisateur, par les diverses adresses mentionnées dans le texte (courriel, poste, téléphone), et il sera ensuite possible d'en venir à une mise en condition pour réaliser ladite expérience, quelle qu'elle soit.
Donc, il n'en tient qu'aux intervenants à donner suite à leurs prétentions à ce sujet. Le défi est aussi valide pour l'association sceptique des États-Unis, de France et de Randi, qui ont sensiblement les mêmes critères.
Je me suis permis de préciser ces points, car certains points ou arguments avancés dans les messages du forum, par rapport aux critères du Défi sceptique, ne sont pas bien compris ou sont mêmes erronés par rapport à l'admission des critères et à la responsabilité des Sceptiques concernant le Défi.
J'espère que ces précisions permettront de bien situer le Défi et les conditions requises pour y participer.
Claude
|