Si drôle que ça ? Et bien riez en un bon coup :
Dickinsonia
Fossile le plus connu mais en 1992 sept spécialistes l'identifièrent différemment (anémone, méduse, corail, ver polychaerte...). **De forme plate et ovale** ces créatures peuvent atteindre 43 cm de longueur.
http://www.minerauxetfossiles.com/revue/dernier_numero/numero_info6.htm
Les organismes à formes aplaties comme le ver marin Dickinsonia (1 m de longueur pour une épaisseur maximum de 6 mm)
http://www.ifrance.com/dinosaurs/sixlexplosioncambrienne.htm
Beaucoup de ces animaux étaient très plats. Le record est détenu par Dickinsonia qui pour une taille de 1 mètre avait une épaisseur de 5 millimètres.
http://perso.club-internet.fr/ciavatti/evolution/histoire/pluricel/ediacara.htm
Animal étrange de la faune d'Ediacara. C'est une créature aplatie possédant des cannelures radiales. Le plus grand échantillon trouvé mesure 45 cm de diamètre.
http://geologix.free.fr/Paleontologie/paleo.htm
Now two paleontologists, Kenneth Schopf of Harvard and Tomasz Baumiller of the University of Michigan, Ann Arbor, have done a novel modeling experiment that they believe will help with Ediacaran taxonomy by showing that at least one type, the flat, oval-shaped Dickinsonia, may not have lived on the seabed surface, as is generally supposed.
http://cas.bellarmine.edu/tietjen/images/scientists_have_long_puzzled_ove.htm
[Vas-y Veille_machin, lâche-toi "lousse"!!]
« Dickinsonia correspond parfaitement à la définition. »
Ben oui, dans tes rêves. Dickinsonia ne ressemble en rien à nos poissons si ce n’est de la chorde dorsale. Je vous rappelle les observations faites sur les fossiles de Chengjiang.
« On y observe les muscles de la queue constituant des ensembles en formes de zigzag, un crâne apparemment cartilagineux, des arcs branchiaux, un cœur de grande taille, peut-être enfermé dans un péricarde, et, sur un des deux spécimens au moins, des rayons soutenant les nageoires, autant de caractéristiques typiques des vertébrés »
Nageoires ventrales (doubles) et nageoire dorsale en plus. Il s’agit d’une forme de vie tout a fait à part de tout ce qui existe au Précambrien. Dickinsonia qui vous obsède tant est de forme plate en arrondie et ne montre aucun trait des vertébrés si ce n’est de sa chorde dorsale. Comme l’a mentionné Bruno se serait l’ancêtre de l’ancêtre. Au même titre, la bactérie est l’ancêtre de l’ancêtre de l’ancêtre, ….
Pour avoir un ancêtre potentiel, il faut montrer une espèce qui ressemble morphologiquement mais qui a disons un caractère de moins (nageoires ou arcs pharyngiens, …). A moins que vous soyez convaincu que nageoires doubles, fentes brachiales, queue, forme du corps , crâne cartilagineux, ... soient des caractères apparues soudainement, pouf, pouf, pouf, pouf et abracadabra !
Un bon conseil, retourner voir ici : http://www.palaeos.com/Vertebrates/Units/020Craniata/Haikouella
La reconstitution de Haikouella devrait mettre un peu de bon sens dans vos idées tordues.
|