Au sujet du Japon, j'ai été moi-même étonnée de l'influence du shinto dans les affaires publiques. Je t'accorde qu'il ne s'agit ni du Vatican ni des talibans, et que la constitution japonaise comporte passablement de garde-fous, mais il ne faudrait pas grand chose pour qu'une certaine clique nationaliste le rétablisse comme religion d'état comme c'était le cas avant-guerre, et je comprends assez bien les craintes et réticences des voisins face au refus du Japon de regarder son histoire en face. Lorsqu'on en est encore à enseigner le mythe de la fondation du Japon par la déesse Amateratsu dans les écoles ... :-(
Denis: "Flûte, Flo. Zûte. Dis-moi pas que tu confonds encore "condition nécessaire" et "condition suffisante"! Moi, j'ai compris la distinction quand j'avais 3~4 ans. C'est bien beau "tout savoir" mais il importe aussi de développer un algorithme de traitement minimalement sophistiqué. ;-)"
Tu as raison, et je me suis bien embrouillée dans ce que je voulais dire. Je constatais que séparation église/état ne garantissait pas la liberté, mais il est certain que l'amalgame de ces deux institutions est une garantie pour qu'il n'y en ait point.
Denis: "Je suis bien content que la situation en Iran soit moins noire qu'elle l'a déjà été. Reste à espérer que leur "révolution tranquille" (le Québec a connu la sienne il y a 40 ans) ne durera pas deux siècles."
Compte une-deux générations, à moins qu'un imbécile ne refuse de voir le changement qui s'opère et ne s'obstine dans la rhétorique stupide de "l'axe du mal" pour justifier des opérations diplomatico- (hum) militaires dans la région.
|