Tu dis: "En tant qu'entraîneuse (de haut niveau), il faut bien que je te force à entraîner tes neurones ;-)"
Merci, j'apprécie immensément. C'est vrai que j'ai une faiblesse de ce côté là. J'ai confiance en toi pour me fignoler un entraînement ciblé.
FLO (au sujet du Japon) : "Lorsqu'on en est encore à enseigner le mythe de la fondation du Japon par la déesse Amateratsu dans les écoles ... :-("
Je ne pense pas que ce soit vraiment alarmant. C'est du folklore, de la poésie. Et tu dis toi-même que la constitution japonaise comporte passablement de garde-fous. La démocratie est un de ces garde-fous. Je pense qu'il n'y a jamais eu de guerre entre deux états démocratiques.
Quand j'ai commencé à lire ta dernière phrase: "Compte une-deux générations, à moins qu'un imbécile ne refuse de voir le changement qui s'opère et ne s'obstine dans la rhétorique stupide de..."
je pensais que tu parlais des maîtres à penser des terroristes. Ensuite, quand j'ai fini ta phrase, "... la rhétorique stupide de "l'axe du mal" pour justifier des opérations diplomatico- (hum) militaires dans la région.">, j'ai compris que tu parlais de Bush. Ça m'a rassuré.
À moins d'un nouvel attentat terroriste majeur (style 3000 morts dans le métro de Chicago), je ne pense pas que l'appareil décisionnel américain (Bush est loin de tout décider seul) fasse de folies. Les Américains ne sont pas là-bas de gaieté de coeur et ils essaient simplement de faire pour le mieux.
Denis
|