Suivi

Re:Re:Re:Re:Re: Re: La mission de l'ISIS


Re: Re:Re:Re:Re: Re: La mission de l'ISIS -- Florence
Posté par Bruno , Jul 26,2002,13:50 Index  Forum

FLORENCE : Je crois que dans toute cette discussion, les problèmes d'incompréhension proviennent de ce que la charrue a été mise avant les boeufs, entre autre du fait du climat politique actuel: à force de focaliser sur la religion (musulmane) comme facteur de retard et d'oppression, on oublie que toutes les religions ont le potentiel d'être utilisées comme une arme dans la trousse des oppresseurs, et que le facteur déterminant n'est pas le dogme lui-même, mais le climat politique qui permet au dogme religieux de se substituer à une règle civile.

BRUNO : Je suis d'accord. Mais en même temps, je pense aussi que le rôle d'une religion peut être autant celui d'un outil d'oppression et qu'une cause de cette oppression. Et certaines religions sont plus efficaces que d'autres pour opprimer. À partir du moment où ils laissent leur guide vivre ses petits caprices, qu'ils ne le contredisent pas et qu'ils remplissent leur devoir, les Raëliens sont plutôt libres du choix de vie qui les intéressent. Il n'y a personne qui commet le crime d'homosexualité chez eux, par exemple. Et puisqu'on a parlé de musulmans et de chrétiens, les règles de vie sont en grande partie décidées par un texte vieux de quelques siècles pour les premiers et par une hiérarchie stricte pour les seconds. Finalement, on se fait toujours dire comment vivre par quelqu'un. En Occident, ces deux grandes religions sont en retard (encore ce mot) par rapport aux Raëliens dans le domaine des libertés individuelles. Je lisais une entrevue avec Chomsky hier (Ha, la mauvaise influence de ce forum ts ts ...). Il y disait que plus une société est libre, plus il est difficile au pouvoir de la contrôler directement par la force et la coercision aux yeux de tous. Il faut agir en secret et par la manipulation.


FLORENCE : Hélas, il y a de nos jours plusieurs personnes trainées en justice pour blasphème en Angleterre, entre autres un poète homosexuel qui a composé un poème sur la sexualité de jésus, ainsi que ses éditeurs et quelques personnes qui en ont fait une lecture publique (lu dans le Guardian la semaine dernière).

BRUNO : Mais je serais surpris qu'il risque la condamnation à mort.

Sur ce, je me suis acheté le numéro d'été de "Manière de voir", un recueil d'articles publiés dans le Monde Diplomatique (et mis à jour) ou inédits. Le titre "Islam contre Islam". Un survol rapide m'a montré que le monde arabo-musulman est probablement plus dynamique que je le pensais sur le plan intellectuel mais que sa religion n'est pas aussi innocente qu'on a pu le lire sur ce forum.

Je vous en donnerais des nouvelles dans quelques jours.


Suivi