Les lignées germinales se différencient précocémement des lignées somatique lors du développement. Toutefois, le nombre de mitoses avant les premières méioses dans les lignées germinales, c'est biologique... donc très variable ;-) Si je me souviens bien, cela s'échelonne d'une petite dizaine chez certains invertébrés jusqu'à quelques millions chez des vertébrés. Chez la femme, les ovocytes sont presque tous formés avant la naissance, mais chez l'homme les méioses continuent quasiment toute la vie.
Sinon, personnellement, je ne crois pas qu'on puisse arriver à une estimation exacte des mutations bénéfiques. Comme tu le signales, le "bénéfice" provient surtout de l'environnement. Définir un caractère létal d'une mutation ne pose pas de problème, mais la définition d'un caractère bénéfique est plus problématique. On peut chercher un chiffre, mais ça restera pure spéculation (moindre, toutefois, que les calculs prouvant l'"impossibilité" de la vie que nous avait sorti Julien*).
La majeure partie des mutations sont neutres, et elles sont suffisamment nombreuses pour permettre une sélection positive si les conditions le permettent. De plus, Gilles a très bien montré que Julien va devoir faire "muter" ce sujet pour rester (pas trop in)cohérent avec lui-même.
Pour répondre à ton autre message:
- Je sais que l'évolution/fait est incontestée (au même titre que la gravitation/fait) dans la communauté scientifique. Le point est surtout la théorie, c'est la seule chose qui peut être - à la grosse rigueur - comparée au créationnisme.
- C'est très drôle la définition de la science selon Tisdall. A l'en croire, la relativité n'est pas de la science, ni la mécanique quantique. Le créationisme procède vraiment de "la technique de l'aller et retour de l'absurde au trivial"**. Le trivial correspond à ton point 2, mais tu oublies l'absurde. Julien est très prompt à faire des affirmations absurdes et à les corriger au fur et à mesure des objections soulevées, pour finir par les rendre triviales (tu avais déjà souligné cette tendance de manière ironique, si je me souviens bien).
Jean-François
* "Voyons les probabilités : Prenons une protéine simple de 50 acides aminées (20 choix par "emplacement"). Quelle est la probabilité d'obtenir la séquence fonctionnelle voulue par hasard (dans une prétentue soupe organique dont l'existence n'est que dans l'imaginaire des CROYANTs évolutionnistes) ?? Rép : 1/20^50
ADN : Prenons une bactérie simple : environ 3 500 000 de paires de bases (4 choix par "emplacement"). Même question : Rép : 1/4^3 500 000." ( https://forum-sceptique.com/archives/10706.html#10706 )
** Expression de John Searle, trouvée dans l'excellent texte de Bouveresse sur l'affaire Sokal et la réflexion en général; http://www.ge-dip.etat-ge.ch/athena/bouveresse/bou_pens.html .