Bien content également de te voir. Je suis cependant surpris de voir ici des personnes réagissant plus agressivement et avec plus de fermeture que les plus irrespectueux des croyants que j'ai croisé sur les forums de Sympatico. En tk.
1- "Je crois qu'en général la démarche scientifique ne nie pas directement ou activement l'existence de dieu, mais elle a néanmoins pour effet de le faire disparaître graduellement, par exemple: aucun dieu ne semble responsable des sécheresses qui s'éternisent, il est donc dorénavant inutile de lui offrir un sacrifice pour obtenir de la pluie."
Je le crois également. Cependant, puisque c'est une croyance, je ne peux pas parler au nom de la science et dire que c'est une évidence.
2- "Si on caractérise l'athéisme par la phrase suivante: «de toutes évidences, dieu n'existe pas», en quoi cela constitue-t-il une croyance ? Dit autrement, comment définies-tu la croyance ?"
Sans preuves, une affirmation quelconque demeure du domaine de la croyance.
L'absence de preuve quand à l'existence de Dieu n'est pas une preuve de sa non-existence, tout comme l'absence d'observation de monopôles magnétiques n'est pas une preuve de leurs non-existence ou l'absence de signaux radio extra-terrestre n'est pas la preuve de la non-existence de formes de vie intelligentes ailleurs dans l'univers.
N'ayant aucune preuve pour appuyer ses dires, l'athée demeure donc un croyant.
|