Suivi

Confusions, etc.


Re: Re:Procaryote->eucaryote : suite... et fin ? -- Jean-Francois
Posté par Platecarpus , Aug 08,2002,08:21 Index  Forum

>Elle se comprend quand on sait que les créationnistes pensent que l'évolution est une "scala naturae" ou chaque espèce qui évolue se transforme entièrement en l'(es) espèce(s) descendante(s). A force de ne pas vouloir (activement) comprendre ce qu'est l'évolution, et de créer toutes sortes de catégories infranchissables, ils se protègent ainsi d'une vision des faits qui n'entrent pas dans leur modèle.

Oui, ça me rappelle la fameuse absurdité : "Si l'homme descend du singe, alors pourquoi le singe est-il encore là ?" ou, plus fort encore : "Le coelacanthe est vivant, cela prouve qu'il ne s'est jamais aventuré sur la terre ferme !" (affirmation d'autant plus absurde que, même avant de le retrouver vivant en 1938, on savait très bien qu'il y avait encore eu des coelacanthes pendant des millions d'années après les premiers tétrapodes...)

>Même si elle était valable, elle ne servirait à rien car elle tue toute tentative de compréhension des choses. C'est cette stérilité, qui est l'essence du créationnisme, qui en fait une caractéristique a-scientifique.

Oui, tu as raison. De toute façon, contrairement à ce que disent certains créationnistes, le créationnisme ne peut faire aucune prédiction. Etant irréfutable, il est par nature compatible avec toutes les observations possibles et imaginables - et ne peut donc pas prévoir que l'on observera tel truc plutôt que tel autre.
Et il est également vrai de dire que le créationnisme serait un paradigme particulièrement stérile intellectuellement.


Suivi