Mon pauvre Julien, soyez donc logique avec vous-même pour changer. Votre vision naïve de l'évolution est qu'elle ne fait qu'ajouter de l'information. Vous avez un ajout (il y a des gènes similaires chez les pro et les eucrayotes, en plus de ceux qui sont différents) d'information chez les eucaryotes par rapport aux procaryotes. Cela correspond parfaitement à VOTRE définition de l'évolution.
De plus, je vous signale que, évolutivement parlant, oui les deux groupes ont des origines distinctes: les procaryotes sont probablement apparus par abiogenèse et les eucaryotes ont évolué à partir des procaryotes. C'est ce qu'on peut conclure des faits observés.
Malgré tout, vous dites: "non! non! non!"
ALors, faudrait savoir. Faudrait vous mettre à réfléchir avant d'aller plus loin. Remettre de l'ordre dans votre tétête. Vous demander, par exemple, si la Création n'est pas une forme de "génération spontanée", particulièrement "spontanée" même.
Je vous conseille une relecture de https://forum-sceptique.com/archives/32779.html#32779 . Peut-être que vous finirez par comprendre en quoi votre insistance sur la transition procaryotes -> eucaryotes est parfaitement futile. Ca ne joue pas contre l'évolution (tout au plus ça souligne un manque dans nos connaissances) et ça n'apporte strictement rien au créationnisme.
Votre attitude ne fait que montrer à quel point vous êtes mêlé dans votre tête et incapable de comprendre les objections qui vous sont proposées. Si vous étiez un peu moins borné, vous essayeriez de comprendre les choses avant de faire des affirmations débiles et des rétractations du style:
"les eucaryotes apparaissent de nulle part" (absurde, sauf pour le créationnisme, faut croire: le "Créateur hors des lois de la physique" qui fait apparaître de nulle par la vie "à l'intérieur des lois de la physique) -> "les eucaryotes ne peuvent pas provenir des procaryotes" (soutenu par LA référence en la matière "le Nombril à Juju" mais pas par les faits ni les spécialistes de la question) -> "les eucaryotes ont des gènes différents d'avec les procaryotes" (trivial, si ce n'était pas vrai ils ne seraient pas différents des procaryotes). Mon "so what" s'adressait à la trivialité absolue de votre dernière proposition: oui, il y a des gènes en plus chez les eucaryotes, et puis? Il n'y a strictement rien dans ce que nous connaissons de la génétique qui empêche qu'il y ait des gènes en plus chez les eucaryotes. (Surtout que, et vous refusez - trouillard - de vous prononcer là-dessus, vos exemples (cytosquelettes et membranes intracytoplasmiques) sont inutiles, voire nuisibles, pour la survie de procaryotes. Des procaryotes avec ces gènes seraient très probablement éliminés par sélection naturelle... à moins d'avoir la possibilité d'évoluer en eucaryotes.) D'autant plus que nous retrouvons chez les procaryotes des gènes qui pourraient servir de précurseurs à certains gènes eucaryotiques.
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre et à mettre en ordre dans votre tête, Julien. Le problème est que vous êtes fanatisé par une idée que vous êtes, en même temps, totalement incapable de défendre et dont vous ne saisissez pas les nombreuses contradictions, internes et par rapport aux faits. Normal que vous donniez l'impression de ruer dans les brancards. D'un autre
Je vous conseille aussi la lecture du message de Gilles: https://forum-sceptique.com/archives/32819.html#32819 .
Juju: "Nooooooooon, pas dans l’esprit coffré de Saint-JF, le 2e leader spirituel du Forum (après Saint-Platecarpus)"
Ce qui vous énerve chez nous, c'est qu'on ne se laisse pas avoir par vos airs arrogants et pédants. Nous sommes parfaitement capables d'évaluer votre niveau de connaissances et de montrer les failles dans votre "raisonnement". Nous avons aussi des arguments vérifiables montrant que vous êtes dans les patates. Et, comme disait Noé: les faits vous font ch***.
Jean-François
P.S.: je suis toujours intéressé à savoir pourquoi le gradualisme ne peut pas entrer dans le modèle créationniste. Je ne vois rien, absolument rien, qui aurait empêché un "Créateur hors des lois de la physique" de créer les espèces selon un gradient graduel de différences.