Suivi

Re:Re:La réalité objective. Test scientifique.


Re: Re:La réalité objective. Test scientifique, -- Jean-Francois
Posté par Denis , Aug 22,2002,16:34 Index  Forum

Salut JF,

En effet, la métaphore du "revolver sur la nuque" était de toi. Quand j'ai répondu à Khayman, je l'avais oublié.

Dans ton texte, c'est clair. "Nous ne sommes pas forcé de fréquenter le forum. Si on le fait c'est par plaisir/loisir/etc. Personne ne nous y oblige."

Mais j'ai l'impression que Khayman a changé le sens de ta métaphore. Il a dit : "Si la recherche de gratification pousse certains à vouloir traiter les autres de caves parce qu'ils ne pensent pas comme eux, alors je crois que l'on peut métaphoriser ce comportement comme étant une "réaction dûe à un revolver sur la nuque"."

Je pense que, pour lui, c'est le forumer "bête-agressif-hargneux" qui essaie d'intimider l'autre (l'honnête forumer sans malice) en lui mettant métaphoriquement un revolver sur la nuque. Là, je pense que la métaphore ne tient plus. Par exemple, comment le méchant pourrait-il tirer? Même métaphoriquement.

C'est ça que j'ai essayé de tirer au clair avec lui. Avec toi, c'était dziguidou.

JF : "J'ai (...) l'impression qu'on a tendance à répondre aux messages les plus "forts", en laissant généralement de côté les messages plus conciliants."

Hypothèse à tester. Tiens, je vais te faire deux réponses:
A) C'est complètement idiot, comme théorie. En plus d'être idiot, c'est faux.
B) Je suis tout à fait d'accord. Finement observé. Bravo.

Si tu te donnes la peine de me répondre, tu serais gentil de préciser si tu réponds à (A) ou à (B). On aura au moins une première donnée. Si on en accumule suffisamment, je pourrai me charger des calculs. On saura alors (avec confiance de 95%) si ton hypothèse est vraie. ;-)

JF : "Je pense aussi que ton expérience - simple et efficace - montre qu'il y a bien une réalité extérieure à nous. Évidemment, si les lettres ont des couleurs différentes, et si la tâche devient de prendre note des lettres et de leur couleur, des divergences vont certainement apparaître entre les listes."

Stéphane vient de me faire une réponse dans laquelle il soulève une objection à peu près similaire. Je vais faire d'une pierre deux coups en allant lui répondre. Précisons que vos commentaires étant tous les deux parfaitement raisonnables et posés, mon choix de répondre à Stéphane plutôt qu'à toi ne nous fournit pas une nouvelle donnée pour le test de ton hypothèse. Aucun de vous deux n'est (A) et aucun n'est (B). :-)

Denis


Suivi