Je m'excuse d'insister mais je n'y vois pas toujours clair. Et je n'en dors plus. ;-)
Vous me "reprochez" d'avoir répondu à Cyril : "Comment se fait-il que les croyants raisonnent de façon si déraisonnable?"
Vous ne tenez pas compte du fait que Cyril venait de dire presque exactement la même chose, sous la forme : "Comment le croyant peut-il recevoir ce déluge de réfutations sans en être ébranlé? Quel est son système de défense par rapport aux arguments qui lui sont présentés? Quel est l'épistémologie/la logique du croyant? Comment peut-il conserver ses idées?"
Mon "croyant" est le même que celui de Cyril. Et ma question n'est rien d'autre qu'un résumé des quatre siennes. En quoi mon péché est-il plus vil que le sien, plus incorrect envers les croyants? Parce qu'il est en une seule phrase plutôt qu'en quatre?
Vous dites aussi : "Vous sembliez ainsi généraliser à tous les croyants le comportement déraisonnable, ce que je ne crois pas être le cas."
Je pense que vous m'avez mal interprété puisque vous ne faites pas le même reproche à Cyril. Je généralise moins que vous pensez. Beaucoup de croyances ne sont pas du tout stupides.
Mais je maintiens que mes trois exemples (l'astrologie, le créationnisme biblique littéral et la radiesthésie) en sont, des croyances "stupides" (dans le sens de "manifestement erronées"). Attention, je ne parle pas des gens; uniquement de ces trois croyances particulières.
Vous dites que vous ne connaissez rien en radiesthésie ou en créationnisme biblique littéral. Moi non plus. Pas plus que je ne suis spécialiste-diplômé en homéopathie ou en Oui-Ja. Mais je pense en savoir assez pour que, pour moi, ces dossiers soient clos (avec mention "croyance stupide erronée").
Au sujet de l'astrologie, j'ai la nette impression que votre position est fort semblable à la mienne, à ceci-près que votre comparaison Saturne-Accoucheur me paraît un peu fausse (ou mal formulée).
Selon mes calculs, une masse de 5.7E26 kg à 1.4E12 m (Saturne) attire près de 4 fois plus qu'une masse de 75 kg à 1 m (le médecin). Il aurait mieux valu prendre Uranus plutôt que Saturne.
Mais, sur le fond, vous avez raison. Ce n'est pas vraiment la force d'attraction qui "joue" mais plutôt l'"effet marée" qui, lui, décroît inversement au cube de la distance (plutôt qu'au carré). L'effet du médecin est alors environ 5 millions de millions de fois plus fort que celui de Saturne. Mais il ne s'agit pas simplement de la force d'attraction gravitationnelle.
J'ai l'impression de m'écarter du sujet.
Vous dites enfin : "C'est bien beau de parler et de critiquer lorsque l'on est nouveau, mais j'imagine qu'avec le temps, on perd tous cette patience. J'ai hâte de voir comment je vais déboucher..."
Moi aussi j'ai bien hâte de voir comment va tourner la discussion que vous essayez d'avoir avec Michel. Qui sait, vous avez peut-être un "don" pour détordre les cas désespérés. ;-)
Je vous y souhaite candidement la meilleure chance du monde.
Denis
--modified at Wed, Aug 28, 2002, 17:39:51
|