Suivi

Re:R:Un site sceptique par rapport au paranormal...


Re: R:Un site sceptique par rapport au paranormal... -- Jean-Francois
Posté par Mikaël , Sep 03,2002,04:46 Index  Forum

Salut Jean-François et merci pour tes commentaires.

Effectivement, je n'étais pas tout à fait d'accord avec l'auteur du site concernant ses reproches à l'adresse d'Henri Broch. On dirait presque qu'il lui reproche de ne pas être assez sceptique dans sa démarche en osant essayer de proposer une autre explication au phénomène au lieu d'attendre les bras croisés que les tenants en prouve (avec évidement très peu de chance de succès) le caractère miraculeux. Bien sûr, en théorie, la charge de la preuve revient au tenants de l'explication miraculeuse mais on peut très bien comprendre qu'en pratique et aussi pour des raisons pédagogiques, Henri Broch ait essayé de trouver une explication plausible alternative.

En ce qui concerne le suaire de Turin, en revanche, il me semble que les anomalies géométriques mentionnées, si elles sont fondées, seraient en effet une façon plus beaucoup plus simple et rigoureuse d'en réfuter l'authenticité que les arguments traditionnellement avancées.

« Je trouve que l'auteur du site à plus de prétention à se distancer de qui que se soit qu'à le faire véritablement. Je n'ai lu que les premières pages de son sites mais la démarche qu'il préconise est celle d'une étude rationnelle des choses. Exactement ce que font ceux qu'il critique. »

Effectivement. A lire ce qu'il écrit, "l'écrasante majorité" des sceptiques sont carrés et farcis de préjugés. Vue les discussions cordiales que j'ai ici alors que je suis loin d'être un sceptique pur et dur, vue le calme et la sérénité avec laquelle certains dans ce forum tentent courageusement de discuter rationnellement avec des Michel, des Gatti, des Julien et autres spécimens curieux, malgré les insultes et la profonde débilité de certains propos, je ne peux que difficilement souscrire à une telle thèse.

« J'ai l'impression que l'auteur du site a des idées très arrêtées sur les choses et une certaine propension à se faire mousser (Him, Himself and He). »

J'ai également eu une impression un peu semblable à la lecture de sa page parlant de ses propres écrits...
En toute objectivité, son travail critique sur les OVNIs me semble toutefois assez bien fourni quand même.

Mikaël


Suivi