Suivi

deux questions de plus


Re: Ma réponse sur le centre -- Sébatien
Postée par Bill , Apr 10,2000,22:55 Index  Forum

Je ne voulais pas transformer le forum en site d'astrophysique. Je te pose deux dernières questions, juste au cas où je finirais par comprendre quelque chose.

Je crois comprends les contraintes propres à un univers "u" défini et limité par une constante : la vitesse de la lumière. Mon univers "u" a comme limite "d": la distance absolue de parcours de mon photon dans les 3 dimensions espace en fonction du temps. Mon univers est nécessairement différent de celui de mon voisin dont le point de départ du photon n'est pas le même.

Tu n'en parles pas, mais je crois "deviner" que la distance "d" est celle à partir de laquelle on ne voit plus les étoiles (galaxies) hors de notre univers "u" parce que leur vitesse de "fuite" égale la vitesse de la lumière. Et je devine que si c = d X H, alors d = c/H. Donc, que notre univers "u" a une distance égale à la vitesse de la lumière divisée par H (pour constante d'expansion de l'univers).

Je crois deviner également que mon voisin, malgré notre terrain commun, ne pourrait jamais me renseigner sur les choses au-delà de mon univers "u" parce que les vitesses ne peuvent pas s'additionner au-delà de la vitesse de la lumière.

Question 1: Nous savons que des étoiles existent au delà de la distance "d". Notre univers "u" n'est qu'un sous ensemble d'un univers "U" qui les engloberait tous. NON?

Question 2: En quoi l'ajout de la dimension temps interdit un centre géométrique à un univers "U". Ce devrait plutôt être le contraire. L'ajout de la dimension temps ajoute au centre géométrique un autre niveau de réalité. En plus d'avoir un centre géométrique l'univers "U" aurait un centre temporel. Non?



Suivi