Depuis que M. Gatti a fait apparition dans ce forum, c'est à un véritable débat ou colloque scientifique que ce forum a eu droit :
questions, réponses, vérités, contre-vérités, accusations, polémiques, dénonciations, mises au point, mises en situations, énoncés, exemples, alouette, aaahhhh !!!
Je ne m'étais jamais autant instruit sur les sujets abordés que depuis le début de cette table ronde virtuelle et, ma foi du bon dieu, cela m'a rappelé mes cours de sciences d'il y a quelques... décennies, quoique, à l'époque antédiluvienne où je les ai eus au Secondaire (l'école, pas l'époque mésozoïque...), certains des sujets abordés dans ce forum n'étaient même pas au programme. Par la suite, je me suis documenté sur divers sujets ayant rapport à la science classique et autres
« sciences parallèles », mais jamais sans qu'il y ait autant de discussions et de palabres comme il s'en trouve dans ce forum depuis le début de « l'ère de Gatti », si on me permet cette expression.
Je n'ai plus besoin de regarder les émissions pseudo-documentaires à la télé, ou de lire les reportages dans les journaux : le forum sceptique (depuis 2 mois minimum comme dirait vous savez qui) est devenu une tribune de choix pour se ressourcer sur des sujets scientifiques, avec tous les aléas que cela comporte dans ce type d'échanges virtuels, spontanés et, dirais-je, « épidermiques », quand la tension monte quelque peu...
Bref, en un mot comme en mille, en fréquentant ce « babillard », quotidiennement, j'en apprends de toutes sortes, des vertes comme des pas mûres, des véritables, des tendancieuses, des mystérieuses, mais au moins cela est rafraîchissant de voir que ces échanges de vulgarisation scientifique sont spontanés, directs, et accrochés à l'actualité très présente.
Bien, madame et messieurs, continuez vos échanges discursifs : au moins, par ceux-ci et par ce forum, vous faites oeuvre d'instruction populaire et publique, oserais-je dire, au point d'en devenir une véritable encyclopédie de référence.
Salutations bien intéressées,
Claudius
|