Suivi

Re:Re:Re:Re9:La science et l'âme


Re: Re:Re:Re9:La science et l'âme -- Stéphane
Posté par Mikaël , Sep 06,2002,08:49 Index  Forum

« Cette analogie ne fonctionne pas. Dans le premier cas vous n'avez pas une corrélation, mais bien une causation, alors que dans le second cas il y a de toute évidence une troisième variable (la température). »

OK, alors je reformule mon exemple :

La monté du mercure dans un thermomètre à mercure est strictement corrélée avec (aller, disons même "est causé par" au lieu de "est strictement corrélé avec") la température, ça ne veut pas dire que le mercure = la température...

« Le simple fait est que l'expérience du rouge dont vous parlez c'est tout bonnement le fonctionnement du cerveau vu de l'«intérieur» »

Oui mais vu de l'«intérieur» par qui ou par quoi ? Comment se fait-il que j'expérimente les expériences produites dans le cerveau de l'individu nommé "Mikaël" et non pas celles produites dans le cerveau de l'individu nommé "Stéphane" ? Si j'avais un jumeau physique parfait, serait-il moi ? Si oui, aurais-je mal si on le pinçait ? Si non, pourquoi ne serait-il pas moi si on est exactement physiquement identique ?
Si on me transforme en bouillie et qu'on me reconstruit à l'identique, revivrais-je consciemment ? Si on reconstruit 2 exemplaires de moi au lieu d'un, lequel serais-je ?

Enfin, par quel miracle ce qui n'est pas expérience de rouge vue de l'extérieur se répércute en expérience de rouge vue de l'intérieur ?
D'ailleurs pourquoi y-a-t'il un intérieur et un extérieur et pas simplement un des deux ? Comment se fait le passage entre les deux ?

Mikaël


Suivi