Suivi

Gatti et les satellites


Postée par B. St-Germain , Apr 13,2000,16:47 Index  Forum

Bonjour à tous,

Si je comprend bien, Gatti veut vérifier si un corps, ayant une vitesse de rotation élevée, modifie la force gravitationnelle entre lui et la terre. Pour mieux comprendre le problème, je dois posser quelques questions. D'abord, est-ce que le corps tourne à vitesse constante ou non ? Ensuite, quelle doit-être cette accélération ou cette vitesse pour que la variation de gravitation soit mesurable ?

Si Gatti peut m'arriver avec quelques réponses précises, je pense que ça mettra un peu de clareté dans son projet.

Si la variation de gravitation est mesurable, pourquoi ne pas tout simplement rester sur terre et faire tourner une grosse masse par rapport à un axe vertical. Ce n'est pas très compliqué et ça va coûter pas mal moins qu'envoyer un satellite dans l'espace. Il ne suffit que de mettre la masse tournante sur une "balance" précise et de vérifier la variation de poids.

La balance pourrait être composée de jauges de déformation appliquées sur la structure de base de la masse tournante. Avec quelques filtres pour éliminer le bruit dû à la rotation et à l'environnement, on pourrait avoir quelque chose de précis et à faible coût.

Malheureusement, avant de partir faire l'expérimentation, il faudrait un peu plus de détails sur la théorie de notre ami Gatti. Alors j'attend un peu plus de détails.

Bonne journée à tous,

Ben

P.S. Excusez moi d'entrer dans le jeu de Gatti.


Suivi