Suivi

R:Culture au Québec mesurée en ppm...


Re: Culture au Québec mesurée en ppm... -- Khayman
Posté par Jean-Francois , Sep 11,2002,04:24 Index  Forum

Khayman: "Je suis allé en France 3 semaine en 2000 et j'ai été agréablement surpris par la place accordée à la culture"

Je suis en France depuis trois ans et je trouve que la place accordée à la culture est similaire à celle au Québec, en tenant compte qu'il s'agit d'un pays de 60-65 millions d'habitants et qui a un passé historique beaucoup plus chargé.

Les super-ultra-marchés sont aussi très présents. Les films américains sont très présents aussi, bien qu'il y ait plus de films étrangers (européens, africains, etc.) en général projétés dans les cinémas.

Les marques de commerces sont partout les mêmes et similaires à ce qu'on retrouve au Québec (bien qu'il y ait plus de choix, diversité oblige). C'est une de mes déceptions les plus vives que de visiter de charmants centre-villes chargés d'histoire, et d'y découvrir toujours les "marques" connues et sans originalité (McDo, Gap, Brioche Dorée, Virgin, etc.). Que ce soit à Arles, Nîmes, Les Saintes-Maries-de-la-mer, Marseille, Aix, la majeure partie des magasins sont les mêmes. A la limite, ce sont les boutiques pour touristes qui sont - presque - les plus originales ;-)

Khayman: "Dans la ville où il était (Munich), il y avait 2 orchestres professionnels, des répétitions gratuites pour les étudiants et des représentations tous les soirs et toujours pleines"

En cherchant, à Montréal au moins, il y a moyen de trouver énormément d'activités culturelles (ne serait-ce que parce que 4 universités! ça produit de la culture). Seulement, on cherche rarement autours de soi dans le milieu où l'on routine sa vie. On est plus attentif quand on est ailleurs.

Khayman: "de l'essence à 70-75 cents le litre"

Tu préfères l'essence à 1,50$ le litre? Ou c'était pour montrer que la priorité semblait placée sur les prix bas de l'essence plutôt que sur des activités culturelles? Mais, si tu payes l'essence plus cher, tu sors moins, non?

Khayman: "Il me semble qu'il est beaucoup plus stimulant pour un intellectuel d'habiter l'Europe que l'Amérique, où la philosophie me semble moins pointée du doigt et classifiée de science molle et discipline non-rentable"

Bof, faut savoir ce que tu entends par philosophie.

Jean-François

P.S. hors sujet: quelque soit la marque (européenne, américaine, japonaise), il y a un choix plus restreint dans le nombre de modèles de voiture proposés en Amérique du Nord par rapport à l'Europe. Je me demande pourquoi?


Suivi