Il me semble que je suis en partie d'accord avec M. Tremblay. Je n'ai pas énormément de données empiriques, seulement 2 exemples :
1- Je suis allé en France 3 semaine en 2000 et j'ai été agréablement surpris par la place accordée à la culture.
2- J'ai un ami qui est revenu d'Allemagne après un stage de maîtrise de 10 mois. Dans la ville où il était (Munich), il y avait 2 orchestres professionnels, des répétitions gratuites pour les étudiants et des représentations tous les soirs et toujours pleines.
Nous, on a des campeurs motorisés, des 2 litres de Coke à 2 $, de l'essence à 70-75 cents le litre, des cinémas à 15 salles (dont la majorités affichent des superproductions américaines), de l'eau en abondance, des groupes de pression pour l'ouverture de Wal-Marts, ces "Club Price", des "Rona l'entrepôt", des "Future shop", des "Bureau en Gros", des "Maxi"...
Personnellement, j'ai toujours été à la recherche de stimulation intellectuelle et j'ai toujours été déçu à ce niveau, trouvant une mince consolation en discutant sur divers forums très rares et impopulaires (référence à Sympatico).
Il me semble qu'il est beaucoup plus stimulant pour un intellectuel d'habiter l'Europe que l'Amérique, où la philosophie me semble moins pointée du doigt et classifiée de science molle et discipline non-rentable.
Non ?
|