Lire: http://www.monde-diplomatique.fr/2002/08/LAZARE/16785 , ça évite de se coucher idiot. Le but n'est pas de défendre Saddam, mais d'éviter une nouvelle escalade impérialiste américaine.
"Plus les Etats-Unis se mobilisent en faveur de la guerre, plus le peuple américain doit être convaincu de limiter sa vision du monde à un conflit entre le bien et le mal, le libéralisme occidental et le terrorisme islamique ou, plus sommairement encore, entre « eux » et « nous ». La nuance, l'équilibre et le sens de la réciprocité n'ont plus lieu d'être. La volonté d'appréhender le monde à partir de différents points de vue doit également être sacrifiée afin qu'un seul point de vue l'emporte. Et quiconque mettrait ce point de vue en cause doit être dénoncé pour avoir pris le parti des terroristes et exclu de la communauté des fidèles."
Une part des motifs cette guerre est plus-que-probablement d'ordre mercantile (renflouer l'économie américaine - aux anglais les miettes - par l'appropriation pure et simple des richesses naturelles d'un autre pays, par la force), mais que la présentation qui en est faite est trompeuse. On se retrouve dans une logique "publicitaire" ( http://www.cyberhumanisme.org/matiere/tousterriens/20.html ). J'utilise publicitaire dans le sens de "qui projette une image trompeuse mais racoleuse pour vendre une idée/un produit qui n'est pas celle/celui avoué(e)". (Voir "comment vomir la publicité avec intelligence", http://www.dtext.com/porte/article.php?sid=331 , pour une description de l'attitude intelligente à avoir vis-à-vis d'une logique publicitaire. Même si la visée de cet article n'est pas politique, le parallèle reste, selon moi, valable.) Cette logique semble avoir du mal à passer même aux états-unis. Toutefois, les appels à une attitude plus rationnelle doivent continuer. Et, ce n'est pas avec des remarques aussi légères - soyons généreux - que les votres qu'ils le feront.
Jean-François
|