De manière similaire, son insistance sur l'abiogenèse lui permet d'éluder le fait qu'il ne peut strictement rien nous dire sur les moyens qu'auraient employés Dieu lors de la supposée création de toutes les espèces vivantes. Non seulement il ne peut rien nous en dire, mais il n'a aucun moyen de les trouver et ne les aura jamais. Contrairement à la science qui peut avancer des hypothèses (voir le texte de Platecarpus) et trouver des moyens de les vérifier. Alors, il pinaille sur l'ignorance reignant en science en ce qui concerne l'apparition de la vie, et conclut fallacieusement que si la réponse n'est pas donnée par la science, c'est donc le créationnisme qui a raison... argumentation par l'ignorance.
Par contre, quand les choses sont trop évidemment en faveur de l'évolution, il élude le sujet ou dénigre les connaissances acquises par des petits jeux verbaux ("fossiles qui sont des reconstructions de l'esprit", "chimères", ...**). On possède une belle connaissance de l'évolution des chevaux ou de l'évolution de l'oreille moyenne entre reptiles et mammifères. Cette connaissance s'explique parfaitement selon le modèle scientifique, et s'il pourrait aussi être expliquer par le créationnisme - si on oublie les échelles de temps -, il n'est pas nécessaire de le faire. Julien serait incapable de défendre pourquoi Dieu a créé autant d'espèces différentes d'animaux proches des chevaux si c'est pour les éliminer...
Jean-François
* Pour que la discontinuité appuie le créationnisme, il faut postuler en plus que Dieu a décidé que les choses se présenterait de manière discontinues... On ne peut pas prouver cette hypothèse. Cela reste donc pure spéculation métaphysique. D'autre part, si dans son modèle à lui les choses doivent être discontinues, cela n'explique pas pourquoi une grande partie du vivant démontre une belle continuité. Bref, quelque soit l'angle selon lequel on prend le problème, ce modèle prend l'eau de toute part. Mais Julien est incapable de saisir cela.
** Ce qui ne l'empêche pas de nous réclamer de l'"imagination" pour accepter son modèle.
|