Suivi

Re:2e loi de la thermodynamique...


Re: 2e loi de la thermodynamique... -- Jean-Francois
Posté par Platecarpus , Oct 04,2002,13:09 Index  Forum

Oui, j'en avais parlé dans un autre message (https://forum-sceptique.com/archives/35477.html#35477 ) et c'est fascinant, en effet. En fait, la connaissance de l'infiniment petit (à deux niveaux très différents : le vide quantique et les nanomachines) nous montre que les lois de la thermodynamique, loin d'être aussi intangibles et universelles que les vérités mathématiques, ne sont que des approximations gentillettes. Comme la loi d'addition des vitesses (si vous marchez à 5 km/h dans un train lancé à 300 km/h, vous vous déplacez à la vitesse de 305 km/h), ce sont des principes qui semblent intuitivement vrais et se révèlent assez utiles en pratiques, mais ne sont pas applicables à toutes les échelles (votre vitesse réelle n'est pas 305 km/h, mais un tout petit peu moins, à cause des effets relativistes : ça devient très net quand on s'intéresse à des vitesses proches de celle de la lumière).

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi quand tu écris : "Encore une bonne raison pour les créationnistes d'abandonner cet "argument"." Statistiquement, la seconde loi de la thermodynamique ne peut être violée qu'à des échelles très basses (de l'ordre du nanomètre) et pour un temps très court. L'apparition et l'évolution de la vie ne sont a priori pas concernés par ce fait.
De plus, il n'est pas nécessaire que la 2loT soit fausse pour que les arguments des créationnistes soient invalidés. A notre échelle, cette loi est vraie - mais les arguments des créationnistes ne sont pas justes pour autant. L'"argument" 2loT peut être balayé d'un revers de la main par n'importe qui qui a déjà ouvert un manuel de thermodynamique.
Le phénomène que tu cites est passionnant, mais je ne crois pas qu'il ait quoi que ce soit à voir avec les arguments biaisés des créationnistes. Ceux-ci peuvent être réfutés en partant du simple principe que la véritable 2loT (pas la caricature présentée par www.trueorigins.org ) est vraie : une bonne compréhension de cette loi et le simple postulat qu'elle est vraie suffisent. Le fait qu'elle puisse être violée à des échelles microscopiques pendant des périodes minuscules (et, pour des raisons statistiques, il y a peu de chances que ce soit possible dans d'autre conditions) est très particulier et incontestablement fascinant, mais n'a pas de rapport direct avec les arguments des créationnistes.


Suivi