Suivi

Re:Re:À confus, confus et demi...


Re: Re:À confus, confus et demi... -- Sébastien
Postée par Ody , Apr 19,2000,19:32 Index  Forum

C'est pathétique tout de même de constater que les gens ne savent pas lire. Vous écriviez: "il serait ridicule de notre part de rejeter la science sous prétexte que les "croyances" qui en sont la base sont arbitraires".

Mais qui parle de rejeter la science. Je l'ai au contraire encensée. Mais il faut voir ses limites et ne pas jouer à l'autruche. Lisez par exemple Wilber, qui n'est ni physicien ni mathématicien mais philosophe, vous comprendrez ensuite, peut-être, en quoi la science a ses limites, limites que par ailleurs elle s'est imposée elle-même par le biais de sa communauté.

Mais ce que vous êtes comique tout de même: vous défendez Einstein contre moi qui... l'encense! Et ai-je parlé de Jésus ou de Joho Savard?

Vous voyez, pseudo-scientifiques de tout acabit, comme il est facile de quitter le domaine de la rigueur des idées pour se laisser aller aux présuppositions qui ne sont pas, mais pas du tout, scientifique.

Soit dit en passant, je suis, notamment, un programmeur-analyste, pas un scientifique mais un technologue quoi, qui comprend parfaitement bien qu'un 0 n'est pas un 1 et vice-versa.

Je suis aussi notamment un historien et un juriste de formation. Alors l'humanitude, je l'ai vue se déployer sous toutes ses coutures. Et elle est certainement beaucoup de choses, mais pas seulement que science, cette humanitude. Tout comme la Nature n'est pas que science. Parce que la science n'est en fait qu'un langage pour traduire une certaine réalité et que le fait qu'il y ait concensus autour d'une certaine forme de réalité n'en détruit pas pour autant les autres formes de perception qui sont non conformes à la vision scientifique. C'est de cela que j'accuse le "scepticisme" qui vire souvent à l'acharnement et qui parfois est empreint de la même mauvaise foi que celle des TJ.

Il y a des charlatans, ok. Servez-vous de vos connaissances pour démontrer qu'ils exploitent les gens. Luttez contre les TJ sur le terrain, luttez contre la Scientologie sur le terrain, au lieu de vous satisfaire de constater la crédulité des gens et de proclamer "qu'IL est grand le Mystère de la Science" et d'en être des apôtres.

Car la science n'est qu'un langage, qu'une forme de convention et qu'une méthode et il est hors de question qu'elle soit la quintessence de toutes choses. Enfin, si vous le pensez, vous faites pitié.

Ody


Suivi