Suivi

J'arrête le jeu


Re: Tu radotes, ma vieille ;-) -- Denis
Posté par Florence , Oct 22,2002,17:00 Index  Forum

il ne mène à rien, comme je m'en doutais dès le début: il ne favorise que des assertions simplistes décontextualisées, certainement pas le "détordage d'idées" conduisant in fine à une discussion constructive.

Pour répondre à ton D18, il faudrait encore définir quelle sont ces "traditions": il n'existe plus un seul peuple du tiers-monde qui en ait d'originales, détruites ou déformées qu'elles ont été par quelques siècles de colonisation et l'imposition au rabais des manières de faire (pas même des valeurs, lesquelles étaient à respecter entre colons, mais certainement pas vis-à-vis des indigènes) des occidentaux. Ta formulation, comme la plupart de celles de Jules sur le sujet de l'état du tiers-monde (personne ne mourrait de faim dans les pays colonisés, les colonisateurs ont envahi les pays du sud dans un esprit de partage des valeurs positives de l'occident chrétien, ha, ha !), montre votre ignorance de l'histoire et des conditions de la colonisation et de ses suites.

Ton D22 ne vaut pas mieux: en quoi la charité ne peut-elle pas parfois être une forme de justice ? en quoi appliquer la justice ne peut être une forme de charité ?

Mais je radote, je radote, en bonne antiaméricaine primaire que je suis (et quel est le rapport entre mes opinions sur l'état du tiers monde et les sentiments que tu me prêtes si généreusement envers les USA ? )


Suivi