REDICO signifie "REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions". L'idée de base est d'essayer de trouver, par approximations successives, la "frontière étrange" où nos opinions se détachent l'une de l'autre. Puis discuter de sujets placés à cette frontière entre le "pays de l'accord" et le "pays du désaccord". C'est à cette frontière qu'est la clé du différend.
Je pense que là où j'ai le mieux (ou plutôt "le moins mal") expliqué ça est dans
https://forum-sceptique.com/archives/36409.html#36409 (17 oct, à Florence)
------------------------ (extrait 1) ----------------------------
Durant ton absence, j'ai inventé-imaginé ce qui est à la fois un jeu et une technique de discussion. J'appelle ça le REDICO (pour REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions). Ça s'appelle aussi le DMDI (pour Détordage Mutuel Des Idées).
L'idée de base est qu'argumenter tourne en rond. Par exemple, Julien a argumenté avec nous depuis 2 ans et on est toujours à la case départ. On est revenu 10 fois sur les mêmes sujets. Si on prenait un échantillon uniforme de ses posts ou de nos réponses, il serait impossible de deviner lesquels proviennent du début, du milieu ou de la fin de la discussion. C'est pas jojo, tourner en rond. Ça mène nulle part.
Comme t'a expliqué JF, en REDICO, on n'argumente pas. On va tout de suite aux conclusions. Chacun émet des propositions (précises, de préférence) et chacun évalue (de 0% à 100%) toutes les propositions, autant les siennes que celles des autres. L'idée est de trouver finement où, précisément, nos conceptions du monde se détachent l'une de l'autre.
Quand on trouve une proposition A où on est d'accord et une autre proposition B où on est en désaccord, on essaie d'en trouver une troisième, C, "qui tourne autour du milieu entre A et B". Si on est d'accord sur ce C, on récidive (j'appelle ça "sortir la loupe mentale") en cherchant un D entre C et B. Si on est en désaccord sur C, on vise plutôt entre C et A. Ainsi, on devrait peu à peu converger vers cette "frontière étrange" où nos conceptions du monde se détachent l'une de l'autre.
Je prétends qu'une discussion REDICO est entre 10 fois et 100 fois plus efficace qu'une discussion en "argumentation libre" pour confronter deux "visions du monde". Quand un des joueurs se fait mettre le nez sur une contradiction logique entre ses évaluations de deux propositions données, il devrait (s'il est sain d'esprit), retoucher un tipeu sa conception du monde de façon à corriger cette contradiction. Candidement, j'appelle ça "apprendre".
Une caractéristique du REDICO, c'est que c'est un jeu sans perdant. Il n'est jamais négatif de se détordre les idées.
---------- (fin de l'extrait 1) ------------------
Il y a aussi les avantages du REDICO (par rapport à la discussion libre), J'en parlais (encore à Florence) dans
https://forum-sceptique.com/archives/36537.html#36537 (22 oct.)
--------------------- (extrait 2) -----------------------------
Admets quand même que le REDICO a quelques qualités:
1 - Il permet de ne pas perdre de temps à rediscuter de choses sur lesquelles on est d'accord.
2 - Il permet de ne pas perdre de temps à rediscuter de choses sur lesquelles on est en désaccord. Ça aussi c'est inutile.
3 - Il permet (théoriquement) d'arriver rapidement à la "frontière étrange" où nos opinions se détachent. C'est là qu'il faut essayer d'y voir clair.
4 - Il est très détordant et très constructif.
5 - Il élimine la rhétorique et, présumément, la mauvaise foi.
6 - Il permet d'obtenir des réponses de l'autre. Ça change du style libre.
7 - Il permet de voir la problématique sous beaucoup d'éclairages différents.
8 - Il n'y a jamais de perdant. Apprendre est un jeu de "qui perd gagne".
...je m'arrête là. Mais je pense que je pourrais monter à au moins 20~30.
-------------------- (fin de l'extrait 2) -------
Il y a aussi les LOIS DU REDICO...
Loi 1 : En REDICO, on n'argumente pas.
Loi 2 : En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n'est pas toujours le même (ou les mêmes) qui émettent les propositions.
Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.
Loi 4 : En REDICO, les meilleures propositions sont les plus concises.
Loi 5 : En REDICO, surtout à plusieurs joueurs, pas plus de trois propositions par salve.
Loi 6 : En REDICO, pas plus de 1000 bytes (borne floue) de bla bla entre les propositions, à moins que ce soit des commentaires techniques.
Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.
Loi 8 : En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première.
Loi 9 : En REDICO, pas plus d'un URL par proposition.
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Denis
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