Non, non. Il semble que plus on soit instruit, plus les croyances deviennent du type "technocryptiques" et moins "spirituelles" ( http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#etudes ). Je pense que l'inverse est aussi vrai: plus on est instruit, plus on est capable de relativiser nos croyances. Mais, les choses ne sont donc pas simples. Il est parfaitement possible, par exemple, qu'une trop grande habitude de voir la réalité à travers des ouvrages - érudits ou crédules - puisse réduire la capacité à se concentrer sur le réel (même si l'effet est plus marqué dans le cas des ouvrages crédules). Il est parfaitement possible que des études dans certains domaines universitaires puissent augmenter la croyance aux fantômes, car ils ont la texture des idées. A l'inverse, les paysans, plus terre-à-terre et proches de la réalité semblent plus sceptiques - http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#profession . C'est pourquoi je pense que le scepticisme est aussi plus marqué pour les scientifiques "expérimentaux" que "théoriciens".
Mais le scepticisme (ou la croyance) est, à mon avis, grandement indépendant d'un niveau culturel ou intellectuel donné.
Une bonne réponse à donner à la dadamme channeler aurait été de lui dire que la réalité n'est pas démocratique et qu'elle n'est pas le résultat d'un vote (StéphaneTM). Pascal aurait aussi pu lui demander pourquoi les esprits deviennent parfaitement arriérés mentaux après la mort. Aucun esprit n'a jamais révélé quoi que se soit d'intéressant, et ils ont même souvent de la difficulté à se rappeler leur nom (avant que le client ne le dise à la voyante, 'videmment).
Jean-François
|