Je suis allé lire la page que tu nous a suggéré et je suis très étonné...
Ma vision des gens qui croient au paranormal est complètement à refaire. Il semble que ca n'ait rien à voir avec l'instruction, l'intelligence ou encore la religion. Au mieux ces croyances deviennent moins populaire avec l'age mais même là.
Au fond, c'est peut-être que j'aimerais trouver une cause précise a ces croyances. Une carence affective ou même un gène !! =)
Plusieurs personnes avec qui j'en ai discuté et qui croyaient aux esprits ont pretexté des raisons similaires d'y croire.
Plusieurs disaient qu'ils se basaient sur des expériences vécu par des proches (donc obligatoirement véridique!) ou encore d'autres me prévenaient que les gens ont longtemps pensé que la terre était platte jusqu'au jour ou on a prouvé le contraire et donc que etc...
Dans le premier cas, ils ne se posent pas de questions et dans le deuxième cas ils laissent les autres trouver la réponse à leurs questions.
Dans les deux cas, c'est comme si ils préfèraient croire plutôt que risquer d'avoir tord.
Est-ce que ce genre de personnes croient en Dieu seulement au cas où ? =)
Je suis pourtant du genre à toujours laisser une petite place au doute.
Même quand on est certain qu'une chose est vraie, il peut arriver un fait nouveau qui nous fasse douter ou même qui démolisse totallement ce dont on était si sûr. Mais on doit quand même avoir le courage d'affirmer certaines choses, kit à devoir tous revoir à zero.
Sinon, on avancera jamais...
Mais alors... pourquoi suis-je prêts à mettre ma main au feu que les fantômes n'existent pas ? Ou que l'on ne puisse pas plier une cuillère juste avec son esprit, ou prédire l'avenir par téléphone ? Ou n'importe quel de ces absurdités !
Mon Dieu, aidez moi à supporter que certaines personnes soient si naĩves !
Bon.. j'oubliais que je ne crois pas en Dieu non plus... Ca va mal...
Tiens, je me demandes... Est-ce que tous les sceptiques sont athée !?
Big
|